Les rendez-vous loup-marin: à la rencontre de l’histoire et de la fierté des Madelinots

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

« Faire que les Madelinots se réapproprient la fierté en ce qui concerne le loup marin » – Céline Lafrance des Rendez-vous loup marin des Îles-de-la-Madeleine

Saviez-vous qu’il y a quatre espèces de loups-marins dans les eaux entourant les Îles-de-la-Madeleine dans le golfe Saint-Laurent?

Les plus connus sont le phoque du Groenland et le phoque gris. On trouve aussi le phoque commun et le phoque à capuchon.

Donc, le loup marin, c’est un phoque?

Bon, l’appellation phoque est couramment employée, dans la langue générale, pour désigner indifféremment le phoque et l’otarie. Par contre, ce sont deux mammifères bien différents l’un de l’autre.

Pour simplifier, l’otarie se distingue du phoque par son cou plus long, ses oreilles apparentes et sa démarche, l’otarie « marchant » sur ses nageoires alors que le phoque se déplace en glissant.

De fait, en règle générale, il serait plus juste de parler de l’otarie plutôt que du phoque qui fait tourner un ballon sur son nez.

Et que dire alors de « loup-marin »?

C’est une très vieille appellation qui désigne les phoques de l’estuaire du Saint-Laurent, et qui s’expliquerait par la ressemblance du cri de l’animal avec celui du loup.

Le terme est consigné dans les grands dictionnaires, mais ne semble pas avoir été aussi courant en Europe qu’au Québec, où loup marin a été pendant longtemps le seul terme en usage.

De nos jours, il tend à s’effacer devant le mot phoque.

Mais pas aux Îles-de-la-Madeleine, que non!

Depuis cinq ans, le Centre d’interprétation du phoque et l’Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine sont partenaires dans l’a création et le déroulement d’un événement annuel soulignant l’importance du loup-marin pour la communauté et pour célébrer sa relation avec cet animal.

Rendez-vous loup-marin 2016, du 26 février au 6 mars

Pourquoi un rendez-vous loup-marin?

Plusieurs réponses s’articulent autour de l’événement.

D’abord, le loup-marin est aux Îles-de-la-Madeleine ce que le mouton est à la Nouvelle-Zélande, ou, si vous préférez, ce que le thon est au Japon : culturel, essentiel.

Le Rendez-vous loup-marin fait la promotion de tout ce qui concerne le loup-marin, incluant la fine cuisine, le tourisme, les arts, l’artisanat.

Incontournable pour les Madelinots, grâce à une cinquantaine d’entreprises qui font vivre et découvrir l’univers du loup-marin, le Rendez-vous loup-marin connaît de plus en plus de succès auprès des gens de l’extérieur et fait partie intégrante de la dynamique « loup-marin ».

Loups-mariniers, Sealers, Natisiniartiit

Trois mots qui définissent, en trois langues, français, anglais et inuktitut, le métier, le travail et les conditions de vie de ceux qui chassent cette ressource.

Le Musée de la Mer, situé à Havre-Aubert aux Îles-de-la-Madeleine, présentera une exposition en ce sens intitulée «Mariniers, Sealers, Natisiniartiit »

Le Rendez-vous loup-marin est un événement unique pour vivre et comprendre la réalité qui entoure ce mammifère marin.

 

Par Raymond Desmarteau
LA UNE : Les rendez-vous loup-marin: à la rencontre de l’histoire et de la fierté des Madelinots. Crédit photo : Facebook