Écrasement d’avion aux Îles-de-la-Madeleine : 7 morts

Publicité

Articles similaires

La 23e édition de Contes en Îles «D’un archipel à l’autre»

La 23e édition du Festival international Contes en Îles,...

La protection de la Pointe de Grande-Entrée jugée prioritaire

La Pointe de Grande-Entrée et la Pointe de Havre-aux-Maisons...

Le traversier Confederation est immobilisé à la suite d’un accident

Le traversier Confederation, qui relie l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, a heurté...

Chiens euthanasiés par erreur : un Madelinot plaide non coupable

Daniel Longuépée, le Madelinot accusé de cruauté envers les animaux...

La Sûreté du Québec confirme que sept personnes sont mortes dans l’accident d’avion survenu aux Îles-de-la-Madeleine en fin de matinée.

L’écrasement a eu lieu dans un champ près du chemin Richard, à proximité de l’aéroport de Havre-aux-Maisons.

Screen Shot 2016-03-29 at 17.16.40
Selon Transport Canada, l’appareil MITSUBISHI Modele MU-2B-60, construit en 1982, est parti de l’aéroport de Saint-Hubert ce matin pour s’écraser au nord de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine.

Avion écrasé aux Îles-de-la-Madeleine
Avion écrasé aux Îles-de-la-Madeleine   PHOTO : ICI RADIO-CANADA

La résidente des Îles-de-la-Madeleine, Diane Vigneault, a vu l’avion s’écraser devant sa maison. L’impact a été si violent qu’elle craint pour la vie des passagers.

« J’ai entendu le bruit d’un avion qui descendait bas, bas, bas. Je me suis dit en moi-même que l’avion arrive donc ben bas. […] J’ai pleuré, je ne savais plus quoi faire. Je ne savais plus quoi faire. J’ai vu des gens courir. Mon but était d’appeler le 911. »

«Ça fait que je me suis levée et j’ai entendu le boum! J’ai vu l’avion qui s’écrasait là.» – Diane Vigneault, témoin

Tous les services d’urgence ont été mobilisés. Selon un témoin, Jules Deslauriers, la route 199 aux Îles, près du site de l’écrasement, était presque entièrement paralysée. Le site de l’accident est à peu de kilomètres de l’aéroport.

Lieu de l'écrasement d'un petit avion aux Îles-de-la-Madeleine
Lieu de l’écrasement d’un petit avion aux Îles-de-la-Madeleine   PHOTO : ICI RADIO-CANADA

Bureau de la sécurité des transports dépêché sur place

Le bureau envoie une équipe d’enquêteurs sur le site d’un accident d’avion survenu près de l’aéroport de l’archipel. Une équipe d’enquêteurs se rendra sur le site de l’écrasement d’avion. Le BST fera une collecte d’informations et évaluera l’événement.

Screen Shot 2016-03-29 at 17.17.02
Le temps aux Îles est plutôt maussade. Une pluie froide s’abat sur l’archipel balayé par de fortes bourrasques. La brume pourrait être en cause. Les secours sont sur place. D’après les premières informations, il s’agirait d’un avion privé pouvant accueillir une dizaine de passagers.

Les mesures d’urgence ont été enclenchées à l’hôpital des Îles.

Tous les vols ont été annulés à l’aéroport de l’archipel.

Le dernier incident impliquant un avion aux Îles-de-la-Madeleine sur lequel a enquêté le Bureau de la sécurité des transports du Canada remonte au 15 juin 1994 alors qu’un appareil de type Piper s’est immobilisé à 270 pieds au-delà de l’extrémité de la piste 34 et à 150 pieds du bord de l’eau. Lors de l’incident, les conditions météorologiques étaient à la limite de l’acceptable avec une visibilité réduite et un plafond mesuré à 300 pieds.

Pour Charles-Eric Lamarche, enseignant en régulation de vols au Centre de formation en transport de Charlesbourg, l'avion qui s'est écrasé ressemblait à celui-ci.
Pour Charles-Eric Lamarche, enseignant en régulation de vols au Centre de formation en transport de Charlesbourg, l’avion qui s’est écrasé ressemblait à celui-ci.   PHOTO : JETPHOTOS.NET

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, est surpris par l’ampleur du drame. « On sait que c’est un grave accident, plusieurs personnes étaient à bord […] Les secouristes ont rapidement été appelés. » Il est d’avis que les conditions de vol « étaient exécrables ».

«On parle de forts vents, de pluie, de bruine, un plafond qui était très bas et qui diminuait de beaucoup la visibilité pour un pilote d’avion. Ce n’étaient pas des conditions favorables.» – Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

Plus de détails à venir