Écrasement aux Îles : l’enquête sur le terrain tire à sa fin

Publicité

Articles similaires

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Le printemps, la saison préférée des amateurs d’ornithologie

Au printemps, grands hérons, macreuses à bec jaune ou...

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) confirme que les moteurs de l’avion qui s’est écrasé aux Îles-de-la-Madeleine fonctionnaient au moment de l’impact.

En point de presse vendredi matin, le BST a également indiqué que l’aéronef avait une légère assiette de cabré et que les ailes étaient presque à l’horizontale au moment de l’impact. Les enquêteurs tenteront de récupérer le GPS qui aurait été utilisé durant le vol.

Screen Shot 2016-04-01 at 09.55.06
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada signale que c’est le contrôle de la circulation aérienne de Moncton qui a autorisé l’avion pour une approche aux instruments à l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine. Le BST n’exclut pas de recommander l’installation d’une tour de contrôle directement aux Îles-de-la-Madeleine.

L’épave et les débris de l’avion sont circonscrits dans une aire de 150 mètres sur 150 mètres, à environ 90 mètres du point d’impact initial.

L’enquête sur le terrain du BST touche à sa fin, mais l’aéronef sera envoyé au laboratoire du BST à Ottawa pour des analyses approfondies. D’autres témoins oculaires pourraient être entendus par l’équipe de la Sûreté du Québec dans les prochains jours.

Les données météorologiques recueillies indiquent qu’il y avait de la brume et une pluie légère aux Îles-de-la-Madeleine, au moment de l’accident. Par ailleurs, d’autres détails sur les conditions météorologiques sont attendus par le BST.

Vue aérienne du site de l'écrasement aux Îles-de-la-Madeleine
Vue aérienne du site de l’écrasement aux Îles-de-la-Madeleine   PHOTO : BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA

Sept personnes sont mortes dans l’accident d’avion survenu le 29 mars en fin de matinée. L’ex-ministre libéral fédéral et chroniqueur Jean Lapierre, ainsi que son épouse et des membres de sa famille, sont au nombre des victimes. Ils se rendaient sur l’archipel pour les funérailles du père de Jean Lapierre.

L’appareil Mitsubishi Modele MU-2B-60 a décollé de l’aéroport de Saint-Hubert mardi matin avant de s’écraser à quelques kilomètres de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine.


Sur le même sujet :

 

 

Un texte de Laurence Gallant

LA UNE : Un enquêteur du BST sur le site de l’écrasement   PHOTO : BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA