Allongement de l’aéroport des Îles : le maire revient à la charge

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, soutient qu’il y a urgence d’allonger la piste de l’aéroport de Havre-aux-Maisons. Pour le maire, il s’agit d’une question de sécurité, mais aussi de survie pour les patients de l’hôpital des Îles.

Depuis des années, les Madelinots demandent que la piste soit allongée qu’au moins 230 mètres. Jonathan Lapierre entend relancer le dossier auprès de Transport Canada.

Actuellement, pour atterrir aux Îles, il faut des conditions d’atterrissage idéales, estime le maire Lapierre. « Ça veut dire, explique-t-il, qu’il ne faut pas qu’il y ait de brume, de vent, de verglas, de pluie, de forte de neige, de tempête. En fait, il faut qu’il n’y ait rien du tout, ce qui arrive rarement ici aux Îles, pour permettre à un appareil d’atterrir en toute sécurité. »

air-canada-jazz

 

Les conditions difficiles d’atterrissage ont des impacts sur le transfert des malades.

À la fin de février, un médecin de l’hôpital des Îles a demandé l’évacuation d’urgence d’une patiente vers Québec. Le service aérien n’a pas pu envoyer l’avion-ambulance en raison du poids de l’appareil et parce que la piste d’atterrissage était mouillée et dans le brouillard.

La patiente a heureusement pu être transférée le lendemain, raconte le maire Jonathan Lapierre, mais si la piste de l’aéroport avait été plus longue, la vie de cette femme n’aurait pas été mise en danger.

La situation a assez duré, s’insurge le maire. Les Madelinots ont le droit d’être traités en toute équité et d’obtenir les mêmes services que les citoyens du reste du pays.

Le gouvernement fédéral, indique Jonathan Lapierre, doit prendre ses responsabilités à l’égard des Madelinots.

«On doit être assuré en tout temps et toute circonstance que ce soit pour le plaisir, le développement économique ou des évacuations médicales que les appareils puissent venir et quitter les Îles en toute efficacité et sécurité.»– Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

Le ministre de Transport Canada, Marc Garneau, est attendu aux Îles d’ici le mois de juin.

LA UNE : Drapeaux en berne devant l’aéroport aux Îles-de-la-Madeleine   PHOTO : ICI RADIO-CANADA

Article précédent
Article suivant