L’île Brion : un statut de réserve incertain?

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le vice-président de l’entreprise Total Océan, Gil Thériault, confirme que le ministre de l’Environnement, David Heurtel, s’est montré ouvert à réexaminer le statut de réserve écologique de l’île Brion, aux Îles-de-la-Madeleine.

Depuis trois ans, les chasseurs de phoques madelinots y chassent illégalement le phoque gris. Au cours des dernières années, le troupeau qui met bat sur l’île a explosé passant de quelques centaines d’individus à une dizaine de milliers.

L’entreprise Total Océan, qui souhaite produire des omégas-3 à partir du phoque gris, demande que la chasse sur l’île soit légalisée avant d’aller de l’avant dans un projet d’usine.

Une dérogation pour la chasse?

Phoques gris sur l'Ile-Brion en 2014
PHOTO : ANONYME

Gil Thériault, qui est aussi directeur de l’Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine, confirme l’ouverture du ministre, mais du même souffle ajoute qu’il y a d’autres solutions que celle de retirer le statut de réserve écologique. Par exemple, une dérogation pourrait permettre la chasse quelques semaines par année.

Gil Thériault rappelle d’ailleurs que ce sont les Madelinots qui ont réclamé un statut de réserve pour l’île Brion. « S’il y a des gens écologiques et environnementalistes, ce sont bien les Madelinots », commente le chasseur de phoques.

Il soutient que l’augmentation du troupeau perturbe tout l’écosystème marin autour des îles.

«Cette gestion du phoque n’est pas une option, si on veut continuer à vivre des pêches, si on veut continuer de vivre des ressources qui nous entourent, c’est une absolue nécessité. »– Gilles Thériault, directeur de l’Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine

La réserve écologique de l’Île-Brion a été créée en 1984.

 

LA UNE : Archipel des Îles-de-la-Madeleine   PHOTO : RADIO-CANADA