Gestion de l’eau aux Îles : la parole aux Madelinots!

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

La Table de concertation régionale (TCR) des Îles-de-la-Madeleine entame une vaste consultation sur la gestion de l’eau. Un questionnaire a été distribué auprès des Madelinots pour connaître leur perception sur la gestion de l’eau et ses usages.

La TCR ne s’intéresse pas seulement aux enjeux liés à l’eau douce, mais aussi à ceux liés à l’eau salée et aux milieux humides. La coordonnatrice de la TCR des Îles-de-la-Madeleine, Isabelle Cummings, explique que le comité veut en savoir plus sur les rapports qu’entretiennent les Madelinots avec l’eau.

La Table souhaite obtenir un portrait global de la situation.

Le comité s’intéresse tant à leurs préoccupations envers les risques de contamination de la nappe phréatique qu’aux endroits où ils vont pêcher des mollusques. « Un des objectifs, précise Mme Cummings, est de permettre les nombreux usages tant à des fins récréatives qu’à des fins socioéconomiques. Dans ce sondage, on veut aller chercher des réponses à ces questions-là aussi. »

«On a des gens qui font du kyte, du canot, de la chasse, de la cueillette de mollusque, tout ça sur le même plan d’eau» – Isabelle Cummings, coordonnatrice de la TCR des Îles-de-la-Madeleine

Chaque table de concertation a le devoir d’inclure la population, explique Mme Cummings. Déjà, 15 membres issus des divers secteurs d’activités de l’archipel, pêches, tourisme, services municipaux, sont membres du nouvel organisme.

Le port de Cap-aux-Meules
PHOTO : LUC PARADIS / RADIO-CANADA

La TCR amorce ce travail de consultation pour en inclure les principales conclusions dans le Plan de gestion intégré régional (PGIR) qui est en préparation. Selon l’entente signée avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable, le Plan guidera par la suite le choix des actions en fonction des enjeux soulevés par le milieu.

«Même si on a un petit territoire, on a énormément d’enjeux et énormément de pression.» – Isabelle Cummings, coordonnatrice de la TCR des Îles-de-la-Madeleine

Les Madelinots ont jusqu’au 3 juin pour répondre.

La Table organisera un forum régional en septembre au cours duquel les résultats de la consultation seront soumis aux Madelinots.

Un concours de dessins est aussi en cours dans les écoles des Îles. C’est là une manière pour la Table de sensibiliser les jeunes à la problématique de l’eau, explique Isabelle Cummings.

 

LA UNE : Paysage du Havre-Aubert aux Îles-de-la-Madeleine.   PHOTO : RADIO-CANADA / LISA-MARIE BÉLANGER