Sacs imbibés d’hydrocarbures : le cauchemar récurrent des Madelinots

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

À nouveau cette année, un Madelinot rapporte la découverte d’un lot de sacs de sable imbibé par du mazout échappé de l’Irving Whale.

Aux Îles, au printemps, à l’automne ou à la suite d’une forte tempête, des sacs remplis de sable souillé par les hydrocarbures ressurgissent sur les dunes comme une vilaine poussée d’acné qui n’en finit pas de guérir.

Encore une fois, la semaine dernière, un citoyen qui marchait sur la Dune du Nord, a communiqué avec le regroupement écologiste Attention Frag’Îles pour signaler la découverte d’un des sacs pleins de sable imbibé de pétrole, enterrés en 1970 par la Garde côtière canadienne à la suite du naufrage de l’Irving Whale au large de l’archipel.

Naufrage de l'Irving whale en 1970
Naufrage de l’Irving whale en 1970

Le 7 septembre 1970, le pétrolier Irving Whale de la compagnie Irving coule à 100 km au large des îles de la Madeleine avec à son bord 4200 tonnes de mazout lourd.

  • La marée noire s’étend sur 400 km carrés dans le golfe du Saint-Laurent.
  • Entre 125 et 200 tonnes de mazout lourd se répandent sur 35 km de littoral des Îles-de-la-Madeleine.
  • En 1970, aucune loi n’oblige la compagnie à reprendre possession de sa barge ni à prendre des mesures environnementales.
  • La barge sera renflouée par le gouvernement canadien en 1996. Irving indiquera alors que le navire contenait aussi 7 tonnes de BPC.

À l’époque, la Garde côtière récupère les hydrocarbures sur les plages des Îles et enterre environ 200 000 sacs contaminés dans les dunes madeliniennes sans noter où sont enfouis les sacs. Dès l’hiver suivant, les premiers sacs seront mis à découvert.

La saga se poursuit depuis 46 ans.

Encore des milliers de sacs enfouis

Travaux en cours sur la Dune-du-Nord
Travaux en cours sur la Dune-du-Nord   PHOTO : PÊCHES ET OCÉANS CANADA

Le responsable de l’Aménagement du territoire des Îles, Serge Bourgeois, explique que d’une année à l’autre, le vent, les marées poussent le sable de la dune dont la configuration change. « Ce sont des milieux extrêmement mobiles », commente M. Bourgeois.

C’est souvent à ce moment-là qu’une personne découvre un sac qui sort de la dune. « Quand on y va et qu’on creuse, raconte le porte-parole de la Municipalité, on en trouve un 2e et ainsi de suite. Ils n’ont pas enterré un sac, ils en mettaient plusieurs centaines probablement. »

Depuis une semaine, la Garde côtière est à nouveau à pied d’œuvre, avec Lavages industriels Vigneau des Îles, pour récupérer de nouveaux sacs. Vendredi dernier, c’est 327 nouveaux sacs qui avaient été découverts. Ils s’ajoutent aux 8200 autres déterrés à ce jour.

En 2010, la Garde Côtière a indiqué qu’elle n’entreprendrait pas de recherches particulières pour retrouver les sacs contaminés.

La Municipalité pressait alors l’organisme d’agir dans le dossier.

Attention Frag’Îles s’occupera de la restauration de la dune à la fin des travaux en cours.

 

LA UNE : Travaux de décontamination entrepris par la Garde côtière après la découverte de sacs de sable sali par le mazout de l’Irving Whale.  PHOTO : PÊCHES ET OCÉANS CANADA