Érosion des berges : Une commission permanente sera bientôt créée

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Réunis en séance régulière du conseil le 13 juin dernier, les élus de l’Agglomération des Îles-de-la-Madeleine ont donné un avis de motion afin de créer une commission permanente sur les enjeux et les risques liés à l’érosion des berges aux Îles-de-la-Madeleine.

« Le dossier de l’érosion est très suivi aux Îles-de-la-Madeleine. Ces deux dernières semaines, nous avons eu coup sur coup la visite du ministère de la Sécurité publique qui est venu informer les citoyens des conséquences qui découleront de la mise en place du nouveau cadre réglementaire relatif à l’érosion des berges et le consortium Ouranos qui est venu présenter le résultat de son étude coûts-avantages des options d’adaptation. Au vu des conclusions qui nous ont été présentées, nous pensons qu’il est temps d’avoir une vision à court, moyen et long termes dans ce dossier complexe », a déclaré le maire et président d’agglomération Jonathan Lapierre.

L’Agglomération souhaite ainsi réunir des partenaires afin de rassembler les éléments d’études existantes et ainsi analyser les aspects financiers et techniques de l’adaptation à laquelle l’archipel devra faire face dans les prochaines années.

Considérant les coûts afférents, le président d’agglomération explique qu’il faudra l’intervention des deux paliers de gouvernement supérieurs afin de s’attaquer au dossier de l’érosion : « On parle d’infrastructures municipales en danger, comme l’intervention que nous avons dû effectuer sur la plage au pied des étangs aérés de Cap-aux-Meules, on parle de tronçons de route qui pourraient avoir besoin d’être déplacés et d’urgences qui se présenteront à nous au fil du temps et des tempêtes auxquels nous devrons faire face ».

Les côtes de l’archipel madelinot sont à la merci des tempêtes et des impacts des changements climatiques. Réchauffement de l’air et des océans, augmentation du niveau de la mer, augmentation des fréquences des tempêtes et fonte des glaces ne peuvent avoir que des effets négatifs sur notre environnement.

 

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine