Le ministère de l’Environnement a reçu un avis juridique favorable pour installer trois éoliennes dans un secteur des Îles-de-la-Madeleine où se trouve le corème de Conrad, une espèce végétale menacée. Au Québec, cet arbuste est répertorié uniquement sur l’archipel.
Le petit parc éolien de 6 mégawatts qui serait installé entre Pointe-aux-Loups et Grosse-Île, un des quatre endroits où on retrouve la plante.
Il était important de connaître l’avis des juristes pour que le projet respecte la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.
Problématique de conservation
Source : ministère de l’Environnement
- Depuis février 2001, le corème de Conrad bénéficie d’une protection juridique au Québec.
- Au Québec, le corème occupe moins de trois km2 de dunes aux Îles-de-la-Madeleine.
- La circulation des véhicules tout-terrain, l’agrandissement des zones de villégiature et le piétinement représentent les principales menaces à la survie de l’espèce.
- L’espèce serait disparue au Nouveau-Brunswick et elle est considérée comme rare ou menacée dans l’Île-du-Prince-Édouard et dans trois des quatre États américains où elle est rapportée.
Il pourrait aussi y avoir « compensation ou déplacement de la plante » selon le député des Îles, Germain Chevarie qui estime que la plante survira au projet.
«On pense que l’activité autour du site ne sera pas très grande et permettra à cet arbuste-là de reprendre son territoire s’il a été bouleversé par rapport à des zones spécifiques sur le site.» – Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine
Toutefois, il rappelle d’autres étapes doivent être franchies avant que le projet obtenne l’autorisation officielle de Québec.
Des consultations publiques sur le projet auront lieu aux Îles dans les prochains mois.
Le député croit que l’appel d’offres d’Hydro-Québec pour la construction d’éoliennes pourrait être lancé d’ici la fin 2016.
Le corème de Conrad est répertorié à la Dune du Havre aux Basques, la Dune du Sud, la Dune du Nord et la Pointe de l’Est.
Un texte de Jean-François Deschênes
LA UNE : Éolienne PHOTO : RICK BOWMER