Bilan du développement social aux Îles : Chapeau à nos réalisations collectives !

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Le 28 juin dernier, plus d’une trentaine de partenaires du domaine municipal, de l’éducation, de l’emploi, de la santé, de petite enfance et des organismes communautaires se mobilisaient pour participer au bilan des réalisations en développement social (DS), depuis l’arrivée en 2007 de l’Approche territoriale intégrée sur l’archipel. Dans une ambiance ludique, mais non moins instructive, les participants ont contribué à faire ressortir les projets porteurs en DS et leurs facteurs de réussites, de même que les avantages, les difficultés et les apprentissages, de travailler ensemble au développement de leur collectivité.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…
Honorer le chemin parcouru par les acteurs du développement social, tel était l’objectif premier de cette demi-journée d’échange. Le partage d’expertise qui permet de rassembler des forces communes, la connaissance des rôles et des missions des autres partenaires et la possibilité de développer des actions qui ont un plus grand impact dans la communauté sont parmi les avantages de travailler ensemble cités par les participants. Toutefois, le partenariat comporte aussi ses défis tels que la charge de travail et le temps qu’il est nécessaire d’y consacrer, en plus des tâches associées à sa propre organisation, sans compter qu’il faut constamment savoir s’adapter au changement et sortir de sa zone de confort. À l’issue de cette rencontre, les partenaires souhaitent clairement poursuivre la démarche territoriale en développement social puisqu’elle accroît notre capacité d’agir pour le mieux-être de notre communauté. Le dicton « seul on va plus plus vite, mais ensemble on va plus loin », illustre très bien la réalité du travail collectif réalisé jusqu’à maintenant.

Le développement social en mode évaluation
Cette rencontre s’inscrit dans une série de consultations qui seront menées par l’équipe DS et leurs proches collaborateurs afin d’évaluer la démarche en développement social aux îles. Véronique Chiasson, coordonnatrice de l’équipe explique : « plusieurs éléments tels que l’arrivée à échéance de plusieurs fonds qui soutiennent la démarche, l’arrivée à terme de notre première planification stratégique intégrée et également la maturité que nous avons acquise comme équipe et comme réseau nous mène à nous questionner sur nos pratiques, notre approche, nos actions collectives. Le diagnostic que nous établirons permettra de construire sur nos bons coups, mais également de se doter d’un cadre de référence et éventuellement d’une nouvelle planification qui nous ressemble davantage et qui répond aux besoins de notre collectivité madelinienne ».

Pour la petite histoire…
Rappelons que les Madelinots ont adopté une approche territoriale intégrée en lutte à la pauvreté et inclusion sociale en 2007. Après plusieurs démarches de recherches, d’analyse et de consultation, un comité de développement social vit le jour en 2010 composé des maires des municipalités des Îles-de-la-Madeleine et de Grosse-Île, et des directions générales du Centre local d’emploi, du CISSS des Îles, de la Commission scolaire des Îles ainsi qu’un représentant de la Table des organismes communautaires des îles.

Ces derniers ont mis en place une équipe de développement social qui oeuvre à la mobilisation des partenaires afin d’atteindre des objectifs de territoire définis collectivement, les principaux étant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’adoption de saines habitudes de vies, le développement global de l’enfant et la persévérance scolaire.

L’équipe DS compte actuellement trois employés dont la coordonnatrice Véronique Chiasson et deux agents de mobilisations, François Miousse et André St-Onge. Ces derniers sont rattachés depuis janvier dernier au Carrefour jeunesse emploi des îles, qui a pris la relève de l’Agglomération comme fiduciaire de la démarche en développement social.

Construire ou soutenir des projets structurants et qui améliorent la qualité de vie des Madelinots, plus particulièrement ceux en situation de vulnérabilité, voilà ce qui uni l’ensemble des partenaires du développement social aux Îles. C’est ainsi que plus d’une cinquantaine de projets ont été réalisés dans le milieu depuis le tout premier plan d’action en 2010. Nommons au cours de la dernière année les ateliers culinaires Petits Cuistots dans les écoles primaires des Îles, les ateliers de cirque social, le développement de jardins collectifs en logements sociaux, une programmation d’animation du livre pour les enfants (0-8 ans) dans les bibliothèques municipales et dans les écoles primaires, un soutien à l’intégration d’enfants en difficulté au terrain de jeu, et plusieurs autres encore.

Source : Carrefour Jeunesse Emploi des Îles