La Fondation Madeli‐Aide octroie 135 bourses d’études pour un montant de 184 500 $

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La Fondation Madeli‐Aide est heureuse d’annoncer que son comité des bourses a recommandé l’attribution de 135 bourses à des jeunes des Îles‐de‐la‐Madeleine pour l’année scolaire 2016‐2017, pour un montant total de 184 500 $. Cela porte à 1 405 le nombre de bourses versées par la Fondation Madeli‐Aide depuis 1998, pour une somme atteignant plus de 1 697 millions $. La cérémonie officielle de remise des bourses a eu lieu le dimanche 7 août à la Maison de la culture de Havre‐aux‐Maisons en présence de nombreux étudiants, parents et représentants de la communauté madelinienne. Plusieurs partenaires et donateurs de la Fondation étaient également sur place, ainsi que le maire des Îles, M. Jonathan Lapierre et le député des îles, M. Germain Chevarie.

« C’est déjà un défi pour chaque jeune de trouver le champ d’études qui lui convient et de s’y engager. Si la contribution de la Fondation peut les encourager à obtenir leur diplôme, nous en sommes très heureux », a déclaré la présidente de la Fondation Madeli‐Aide, Line Cormier.

Boursiers_niveau_professionnel_2016
Boursiers de niveau professionnel 2016‐2017
Boursiers_niveau_collegial_2016
Boursiers et boursières de niveau collegial 2016‐2017
Boursiers_niveau_universitaire_2016
Boursiers et boursières de niveau universitaire 2016‐2017

Les bourses sont réparties comme suit : 75 à des étudiants de niveau universitaire, 43 à des étudiants de niveau collégial et 17 à des jeunes inscrits à des programmes d’études professionnelles. Les bourses universitaires sont d’un montant de 1 500 $, alors que les bourses collégiales et professionnelles sont de 1 000 $.

La Fondation a aussi accordé des bourses d’Excellence à trois étudiants qui présentent un dossier académique particulièrement remarquable. Les bourses de 1er cycle, de 2 000 $ chacune, ont été remises à Maude Arseneau‐Richard, étudiante au baccalauréat en pratique sage‐femme à l’Université du Québec à Trois‐Rivières et à Vincent Pereira‐Bourque, étudiant au doctorat de premier cycle en pharmacie à l’Université Laval. Au deuxième cycle, la bourse d’« Excellence Franklin Delaney» d’une valeur de 3 000 $ a été attribuée à Noémie Leblanc étudiante en intervention par la nature et l’aventure, à l’Université du Québec à Chicoutimi .

Dans le volet « Les Îles » qui vise à soutenir des étudiants qui réalisent leurs travaux de recherche sur un sujet ayant un lien avec le milieu madelinot, les deux récipiendaires des bourses de 5 000 $ sont Pascale Chevarie, qui s’engage dans sa deuxième année de maitrise en gestion des ressources maritimes à l’UQAR et Robin Bénard, étudiant en 4e année au doctorat en océanographie à l’Université Laval.

La « Bourse commémorative Diane Arsenault »
La Fondation Madeli‐Aide a aussi octroyé la première « Bourse commémorative Diane Arsenault », celle-ci créée en mémoire de la première présidente du Groupe persévérance scolaire. Cette bourse vise à encourager, dans la poursuite de ses études, un étudiant ayant rencontré des difficultés durant son parcours scolaire et qui a su faire preuve de persévérance et de ténacité afin d’obtenir, ou être en voie d’obtenir, un diplôme. Cette année, Éva Thériault s’est méritée cette bourse.

Les « Bourses commémoratives Jean Lapierre »
La présidente a rappelé l’engagement de Jean Lapierre, le président fondateur de la Fondation Madeli‐Aide décédé tragiquement en mars dernier avant d’annoncer l’attribution de cinq bourses à sa mémoire : « Grâce à la générosité de donateurs, les jeunes étudiants des Iles entendront parler de Jean Lapierre pour de nombreuses années encore ». Le don majeur du CN permettra en effet d’offrir 5 000 $ en bourses par année pendant au moins 20 ans. Des « Bourses CN commémoratives Jean Lapierre » ont été attribuées à quatre étudiants madelinots et Madame Lucie Lapierre, mère de Jean, et sa soeur, Laure Lapierre étaient présentes pour l’occasion.

  La liste des boursiers

  Lauréats des bourses d’Excellence et de la bourse du volet «Les Îles»


À propos de la Fondation Madeli‐Aide
La Fondation Madeli‐Aide, administrée par des Madelinots d’origine qui habitent les régions de Montréal et de Québec, s’est donné comme mission de promouvoir les études et de soutenir la persévérance scolaire. Elle recueille des fonds, notamment lors des soupers au homard à Québec et à Montréal sur le CTMA‐ Vacancier, qu’elle distribue sous forme de bourses à des étudiants madelinots qui doivent poursuivre leurs études à l’extérieur des Îles. Elle accorde aussi un soutien financier au Groupe pour la persévérance scolaire (GPS) pour la réalisation de projets visant à accroître la réussite et diminuer le décrochage dans les écoles de l’archipel québécois. Depuis sa création en 1998, la Fondation a distribué plus de 1 405 bourses d’études pour un montant total de 1,697 M$.

D’autres informations sont disponibles sur le site de la Fondation Madeli‐Aide (www.madeli‐aide.org).

 

LA UNE : De gauche à droite: François Huet, Mathieu Chevarie, Lucie Lapierre, Laure Lapierre, père de Jean-Frédérick Noël (boursier), Line Cormier.