Un projet d’éolienne pour Mines Seleine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Un projet de parc éolien pourrait voir le jour aux Îles-de-la-Madeleine. C’est la compagnie Tugliq Énergie, en collaboration avec Sel Windsor, qui étudie la possibilité d’installer des éoliennes sur le terrain de Mines Seleine à Grosse-Île.

L’entreprise productrice de sel est un important utilisateur d’électricité aux Îles-de-la-Madeleine, une énergie qui est fournie par la centrale thermique au diesel.

Le directeur général du soutien technique aux opérations pour Sel Windsor, Jean-Baptiste Dromer, croit que l’entreprise améliorerait ainsi son bilan environnemental

Il estime aussi que l’acceptabilité est au rendez-vous par la majorité des intervenants, mais qu’il « il y a encore beaucoup de travail à faire […] pour continuer à valider, à vérifier l’acceptabilité de la part de la population des Îles évidemment », soutient-il.

L’entreprise Sel Windsor supervise des projets semblables aux États-Unis et ailleurs au Canada.

Autre projet éolien

Un autre projet éolien, chapeauté par la Régie intermunicipale de l’énergie éolienne, est en élaboration sur la dune du Nord, aux Îles-de-la-Madeleine. Le petit parc de trois éoliennes serait installé à un endroit où on retrouve une plante protégée. Une dérogation a été demandée au ministère de l’Environnement, qui a reçu un avis juridique favorable.

 

LA UNE : Éolienne   PHOTO : RADIO-CANADA/MARTIN TOULGOAT