Chemin du phare : entente avec les propriétaires du phare de L’Anse-à-la-Cabane

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Une entente hors cour est intervenue entre la municipalité des Îles-de-la-Madeleine et les propriétaires du phare de Millerand à Bassin, sur l’île du Havre-Aubert, pour l’utilisation du chemin du Phare.

Le phare de Millerand, connu sous le nom du phare de l’Anse-la-Cabane, a été vendu à des intérêts privés en 2013. Les propriétaires, Pierre Lavallée et Louise Mercier, ont investi 500 000 $ pour rénover le phare et la maison du gardien, qui ont été déménagés de l’autre côté du chemin du Phare.

Au printemps 2016, les propriétaires du phare ont déposé une poursuite contre la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine alléguant qu’avant d’en faire l’achat, ils avaient obtenu l’engagement que le chemin du Phare serait fermé à la circulation automobile.

Pierre Lavallée et Louise Mercier, réclamaient 200 000 $ à la municipalité pour avoir rouvert le Chemin du Phare, afin de permettre aux visiteurs d’avoir accès à l’ancien terrain du phare ce qui permet aux visiteurs d’avoir une meilleure vue sur les deux bâtiments rénovés.

Une conférence de règlement à l’amiable a eu lieu au musée de la Mer devant un juge où les deux parties se sont entendues sur plusieurs modalités.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, indique que le chemin demeurera ouvert. Un certain contrôle de la circulation sera notamment effectué pour les cars de touristes. « Les autobus du type voyageurs 48 passagers et moins, ce sera interdit sur le chemin du Phare, mais pour le reste tout véhicule pourra circuler sur le chemin comme ils l’ont toujours fait d’ailleurs », précise le maire.

Les propriétaires, la municipalité et la Corporation de sauvegarde du Patrimoine des Îles en sont aussi venus à des ententes pour gérer l’aménagement du site et respecter la vie privée des propriétaires malgré l’achalandage public voisin de leur propriété.

Avec les informations de Line Danis
LA UNE : Phare de l’Anse-à-la-Cabane