Des dizaines de maires de l’Est en congrès à Québec

Publicité

Articles similaires

Oui aux logements du CISSS des Îles, mais…

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine se dit favorable à l’imposant...

Gaspésie-Les Îles déjoue les projections démographiques

Selon l'Institut de la statistique du Québec, la population...

Grosse-Île sera administrée par la Commission municipale

Deux démissions se sont ajoutées jeudi au conseil municipal...

Quelque 1500 élus municipaux, dont plusieurs dizaines du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, convergent ce jeudi à Québec à l’occasion du 75e Congrès de la Fédération québécoise des municipalités. Le congrès, qui se tient jusqu’à samedi, se déroule cette année sous la présidence du maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre.

Le maire de Ristigouche-Sud-Est, François Boulay
Le maire de Ristigouche-Sud-Est, François Boulay   PHOTO : ICI RADIO-CANADA

De son côté, François Boulay, de Ristigouche Sud-Est, souhaite que les maires votent en bloc pour quele gouvernement scinde son projet de loi sur la politique énergétique et les hydrocarbures. Il estime que cette question concerne tout le monde et doit être prise au sérieux.

«Lorsqu’on est confronté à un projet de loi 106, qui propose d’entreprendre des activités qui pourraient menacer cette fameuse eau potable dont tout le monde a besoin, ça devient un élément important de l’assemblée générale qui s’en vient samedi.» – François Boulay, maire de Ristigouche Sud-Est

François Boulay ajoute qu’il a bon espoir que cette résolution obtienne l’approbation de l’assemblée, puisque 140 municipalités l’ont déjà adoptée. Elle devrait être étudiée par les membres de la FQM lors de l’assemblée du 1er octobre.

C'est aujourd'hui qu'on doit connaître la date du fameux déversement d'eaux usées à Montréal.
Déversement d’eaux usées.

De l’aide pour les infrastructures 

Cependant, non seulement les maires veulent protéger leurs sources d’eau potable, mais bon nombre d’entre eux veulent de l’aide pour entretenir les infrastructures auxquelles elles sont reliées.

Alors que Québec vient de suspendre son Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées, le maire de Pointe-Lebel, Normand Morin, souhaite que la FQM fasse pression pour que le gouvernement vienne en aide aux municipalités.

«On veut mandater la FQM à aller négocier pour les municipalités pour qu’ils puissent assouplir ça parce que c’est un beau programme mais il faut toujours bien y avoir accès» – Normand Morin, maire de Pointe-Lebel

Le transport des hydrocarbures par rail, les problèmes de télécommunications et la sécurité incendie feront aussi partie des sujets qui seront abordés lors du congrès de la FQM, qui prendra fin samedi.

Plusieurs questions concernant les hydrocarbures et l’eau potable seront abordées par les maires lors de ce congrès. Par exemple, le maire de Port-Menier, John Pineault, espère que les membres de la FQM votent afin de dénoncer l’autorisation de forages sur Anticosti octroyée par le ministère de l’Environnement en juin dernier.

Un texte de Julie Tremblay
LA UNE : Jonathan Lapierre, nouveau maire des Îles-de-la-Madeleine