Hydro-Québec confirme son intention de maintenir 82 emplois aux Îles

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Aux Îles-de-la-Madeleine, Hydro-Québec confirme son intention de maintenir les 82 emplois, peu importe ce qui arrivera avec la centrale thermique qui alimente les insulaires en électricité.

C’est l’un des éléments retenus des discussions de la Table d’échanges pour l’avenir énergétique des Îles-de-la-Madeleine, qui s’est réunie pour la première fois mardi.

La société d’État veut trouver une alternative moins polluante que le mazout, qui alimente actuellement la centrale, car sa fin de vie est prévue dans moins de 20 ans.

Le problème à l’avancement des discussions, c’était la réticence des Madelinots qui craignaient de perdre ces emplois qui génèrent 30 millions de dollars par année de retombées dans l’économie des Îles.

La porte-parole de la société d’État, Catherine Bujold, en a fait l’annonce.

«Peu importe la solution retenue que ce soit un câble ou une autre solution, le nombre d’emplois actuel va demeurer le même aux IDLM. C’est clair. C’est un engagement formel qu’on a pris.» – Catherine bujold, porte-parole, Hydro-Québec

La centrale thermique des Îles-de-la-Madeleine et l'église de La Vernière en arrière plan.
PHOTO : LUC PARADIS / RADIO-CANADA

Appel de propositions

Hydro-Québec lancera aussi un appel de propositions en janvier 2018. D’ici là, toutes les hypothèses sont sur la table y compris le câble sous-marin qui alimenterait l’archipel en électricité explique le maire des Îles, Jonathan Lapierre. « Le câble n’est pas une fin en soi, c’est une possibilité parmi tant d’autres. Donc ça pourrait être du couplage éolien-diesel, l’éolien biodiesel, il y a tout ça. Est-ce que la centrale sera démantelée un jour? Moi, je ne pense pas que c’est demain qu’on va voir un démantèlement de la centrale » dit-il.

«Est-ce que la centrale va continuer d’opérer dans sa forme actuelle? Bien si l’appel de propositions est concluant probablement que non, mais il y a toutes sortes de possibilités.» – Jonathan Lapierre, maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

La table d’échanges se réunira régulièrement au cours de l’année en attendant l’appel de propositions qui permettra de diminuer la dépendance au pétrole des Îles et d’améliorer le bilan écologique de la société d’État.

Un texte de Jean-François Deschênes d’après les informations de Line Danis

LA UNE : Centrale thermique des Îles-de-la-Madeleine