Exportation : Une mission pour développer le marché chinois

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Paradis et le député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie était présents à la 21e présentation de la China Fisheries & Seafood Expo (CFSE) qui s’est déroulée du 2 au 4 novembre à Qingdao en Chine.

À cette occasion, une délégation de représentants du gouvernement et d’entreprises québécoises a été constituée afin de mettre en valeur l’industrie québécoise des pêches et de l’aquaculture commerciales. Outre les nombreuses activités entourant cette importante foire commerciale, plusieurs rencontres ont eu lieu avec des représentants gouvernementaux chinois et des chefs d’entreprises renommés.

« Je salue la participation des entreprises québécoises à cette activité d’envergure et je réitère l’importance pour notre gouvernement de les appuyer dans leurs démarches. Leur présence est essentielle au développement et à la pérennité de ce secteur », a souligné M. Paradis.

La Chine représente un marché incontournable pour le développement du secteur des poissons et des fruits de mer. Pour l’industrie québécoise, ce positionnement s’inscrit dans une volonté de diversification des marchés, notamment en ce qui concerne les produits du homard, du crabe des neiges et de la crevette nordique, qui sont très prisés par le consommateur chinois, mais aussi pour ce qui est des poissons de fond et des mollusques.

M. Chevarie, qui participait à cette mission commerciale, a insisté sur l’importance de développer ce marché : « Les relations avec la Chine sont primordiales pour le développement économique du Québec. Les rencontres d’affaires qu’a tenues la délégation gouvernementale ont permis d’établir des collaborations potentielles entre les entreprises chinoises et québécoises, de même qu’entre les organisations gouvernementales ».

Les rencontres qui se sont tenues à Beijing, à Qingdao et à Shanghai entre les représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et des experts chinois, gouvernementaux et commerciaux du secteur des poissons et des fruits de mer doivent permettre au Québec de mieux se positionner par rapport à cet important acteur international et ainsi d’engendrer des retombées positives pour l’industrie.

Finalement, soulignons le soutien apporté par M. Jean-François Lépine, directeur des représentations du gouvernement du Québec en Chine, ainsi que par son équipe dans la préparation et la coordination de cette importante mission.

 

LA UNE : Représentants officiels du gouvernement du Québec présents à la China Fisheries & Seafood Expo, à Qingdao en Chine. De gauche à droite : M. Abdoul Aziz Niang, sous-ministre adjoint aux pêches et à l’aquaculture commerciales du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Germain Chevarie, adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député des Îles-de-la-Madeleine, et M. Jean-François Lépine, directeur des représentations du gouvernement du Québec en Chine.