Bisbille à l’Aquarium des Îles

Publicité

Articles similaires

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

Le passage des pouvoirs entre l’ancien et le nouveau conseil d’administration est difficile à l’Aquarium des Îles. Le premier groupe, d’un côté, dit avoir été écarté sans connaître les motifs, et de l’autre, une nouvelle administration qui tente de calmer le jeu.

D’anciens membres du conseil d’administration de l’Aquarium des Îles craignent pour l’avenir de l’organisme, situé sur le site de La Grave.

Ceux-ci voulaient poursuivre leur mission pour la sauvegarde de l’aquarium, mais ils affirment avoir été écartés et se demandent quels sont les motifs de cette décision.

Ils ont publié une lettre sur la page Facebook de l’aquarium.

L’ex-membre du conseil d’administration, Camille Heidelberger, affirme que l’administration dont elle faisait partie avait réussi à remettre de l’ordre dans les finances de l’organisme qui étaient déficientes. « Nous, on avait développé une expertise », dit-elle.

«C’est quand même un organisme complexe à gérer, puis il y a beaucoup de choses à faire en vue de la saison 2017.» – Camille Heidelberger , ex-membre du conseil d’administration

Le nouveau conseil d’administration de l’Aquarium des Îles tient toutefois à rassurer les citoyens.

La vice-présidente, Sylvie Deraspe, fait valoir qu’à l’assemblée générale annuelle, les membres ont simplement décidé de dissoudre le précédent C.A. Elle ajoute que les administrateurs n’avaient pas été élus.

Mme Deraspe dénonce l’entêtement de l’ancien groupe à ne pas collaborer à la passation des pouvoirs.

«La passation de pouvoirs n’a pas été faite. Le contrôle de la page Facebook, ce n’est pas normal que l’ancienne administration y ait accès 15 jours plus tard. On n’a pas les codes d’accès pour aller sur la page. Ils ne sont pas coopératifs.» – Sylvie Deraspe, vice-présidente du nouveau conseil d’administration

Un texte de Jean-François Deschênes

LA UNE : Aquarium des Îles de la Madeleine. Photo : CBC / Radio-Canada