Deux Madeliniennes récipiendaires de bourses de leadership et développement durable

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Édith Turbide et Arielle Chevarie sont récipiendaires du programme 2016 de bourses de leadership et développement durable de l’Université Laval.

Édith Turbide de Havre-aux-Maisons se démarque pour le leadership environnemental dont elle a fait preuve pendant ses années d’études collégiales et Arielle Chevarie de L’Étang-du-Nord obtient une reconnaissance pour son leadership artistique. Elles reçoivent chacune une bourse de deux mille dollars de la Fondation J.A. Desève.

photo-groupe_pbldd

Elles comptent au nombre des 110 récipiendaires du programme 2016 de bourses de leadership et développement durable de l’Université Laval. 

ÉDITH TURBIDE
Faculté de médecine
Baccalauréat en physiothérapie

edithToujours positive, enthousiaste et altruiste, Édith Turbide s’implique dans plusieurs aspects de la protection de l’environnement et de l’humain. La jeune femme, qui a fait partie du comité Vert-Brundtland au Cégep de la Gaspésie, en plus d’organiser des activités thématiques comme des kiosques d’information, contribue à la création et au succès de la culture d’un potager pédagogique, montrant ainsi l’exemple à suivre aux étudiants plus jeunes. Cette expérience, qui a attiré l’œil des médias locaux et des touristes, lui a fait réaliser que c’est en travaillant sur le terrain qu’elle peut faire la plus grande différence.

Édith s’engage socialement et a participé à des consultations publiques, dont Horizon 2025, portant sur l’avenir des Îles-de-la-Madeleine.

Leader de sa petite communauté, elle a à cœur le bien-être de son entourage et le respect de la nature.

ARIELLE CHEVARIE
Faculté des sciences de l’éducation
Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

arielleDésireuse de s’engager de façon constructive dans son milieu, Arielle Chevarie est une musicienne qui accumule les expériences et les réalisations. Ayant fait partie de l’harmonie de l’École Polyvalente des Îles-de-la-Madeleine durant son secondaire, elle s’y investit beaucoup afin de motiver les élèves et de les inspirer, en leur montrant un exemple de réussite. Elle a participé aux finales locales et régionales de Secondaire en spectacle, de même qu’à la finale locale de Cégeps en spectacle. Durant sa formation collégiale, en plus de représenter ses pairs au comité d’évaluation de son programme, elle a pris part à des projets qui ont mis en valeur son engagement et son professionnalisme, notamment le financement et la planification d’un voyage humanitaire au Pérou et la réalisation d’une installation conceptuelle dans l’agora de son collège.


Le Programme de bourses de leadership et développement durable vise à reconnaître et à favoriser le leadership, l’innovation et l’engagement citoyen chez les étudiantes et les étudiants. Au-delà de la force du dossier scolaire, ce programme de bourses reconnaît l’implication personnelle, le talent et le dépassement de soi. La personne leader rayonne, innove et inspire. Les récipiendaires maintiennent un leadership fort et sont des modèles inspirants pour les membres de la communauté universitaire.

Source : Université Laval