Bilan de session parlementaire du député Chevarie

Publicité

Articles similaires

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

11e Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles

La communauté des affaires des Îles s'est rassemblée samedi...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie, se réjouit des résultats du travail accompli lors de la session parlementaire qui vient de se terminer. Il profite également de ce moment pour faire le portrait des priorités gouvernementales ainsi que de nombreux investissements qui ont pour objectif d’assurer le développement et la prospérité du comté des Îles-de-la-Madeleine et de l’ensemble du Québec. Le Gouvernement du Québec est parvenu à dégager une marge de manœuvre pour investir dans les priorités qui nous sont chères : l’économie, la santé et l’éducation.

« Je suis très fier de représenter mes concitoyens des Îles à l’Assemblée nationale et chacune des actions que j’entreprends, chacun des projets que je supporte et chacun des dossiers que je pousse, je le fais en gardant en tête les intérêts supérieurs des Madelinots », a souligné M. Chevarie.

Développer notre économie pour les régions 

Depuis avril 2014, il s’est créé près de 140 000 emplois au Québec, principalement à temps plein. Parmi toutes les provinces, c’est au Québec que les entreprises ont créé le plus d’emplois. Le taux de chômage au Québec est désormais de 6,2 %, un plancher historique depuis 1976. Les efforts faits par le gouvernement pour améliorer la situation financière du Québec au cours des deux dernières années ont mené l’agence de notation Standard & Poor’s à rehausser la cote de crédit du Québec de « stable » à « positive ». C’est la première fois depuis 50 ans que la province obtient une meilleure cote que l’Ontario. La vision économique de notre gouvernement s’articule autour de trois piliers : les exportations, le manufacturier innovant et l’entrepreneuriat.

Dans l’archipel madelinot, ce sont plus de 22,4 millions de dollars d’investissements qui ont été réalisés durant l’année 2016 pour soutenir l’économie locale. Soutien financier aux entreprises de pêches, subventions à plus de 40 organismes et entreprises ; ce sont des projets majeurs pour l’économie locale que le gouvernement du Québec soutient.

« Chaque année, le gouvernement du Québec travaille fort pour améliorer la situation financière du Québec et des régions. Les investissements qui sont faits dans l’archipel sont majeurs et sont très significatifs. Quand les régions progressent, c’est tout le Québec qui progresse », a déclaré M. Chevarie.

Services de proximité en santé et soutien aux plus vulnérables

Le député Chevarie rappelle que le gouvernement a fait des investissements majeurs en santé. La réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux s’est poursuivie, toujours en ayant comme objectif d’offrir une meilleure fluidité des services directement pour les usagers du réseau.

« Les chiffres démontrent des résultats concrets. Depuis deux ans, c’est 420 000 Québécoises et Québécois de plus qui ont été inscrits auprès d’un médecin de famille. Lors de la mise à jour économique, le gouvernement a renforcé le financement en santé par de nouveaux investissements immédiats de 300 M$ par année afin de désengorger les urgences, réduire les délais en chirurgie, améliorer l’accès aux services diagnostiques et améliorer les services offerts en CHSLD », a mentionné M. Chevarie.

Investir dans notre avenir, investir dans la réussite éducative

Le gouvernement a à cœur la jeunesse du Québec. C’est pourquoi des outils et des initiatives visant à encourager la persévérance scolaire ont été mis de l’avant. Au Québec, plus de 500 M$ ont été investis pour bonifier les services aux élèves, lutter contre le décrochage scolaire et soutenir l’enseignement supérieur. Une somme de 700 M$ a également été consacrée aux projets d’infrastructures scolaires.

« Localement, ce sont plus de 800 000 $ qui ont été investis au maintien des bâtiments de la Commission scolaire des Îles, cette année seulement. Le gouvernement a aussi profité de la mise à jour économique pour ajouter 110 M$ par année à notre priorité : la réussite des élèves et des étudiants. Les consultations publiques sur la réussite éducative qu’a entreprises le ministre de l’Éducation, c’est un signe que notre gouvernement est à l’écoute des gens du milieu, des élèves et des parents », a affirmé le député Chevarie.

« Des investissements qui comptent pour les entreprises et les organismes des Îles, des actions qui vont dans le sens d’une amélioration des conditions de vie des Madelinots, des dossiers majeurs qui avancent et des outils de développement pour le milieu tel le décret gouvernemental sur l’insularité ; les réalisations du gouvernement pour les Îles sont concrètes et le travail porte fruit », a conclu M. Chevarie.

 

Source : Bureau de comté des Îles-de-la-Madeleine