Service d’urgence pour les victimes d’actes sexuels cet été aux îles

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractères sexuels, le CALACS l’Espoir des Îles, offrira un service d’urgence cet été, aux îles de la Madeleine. Ce service sera dispensé par quatre employées et membres du conseil d’administration qui ont accepté de donner de leur temps.

Les bénévoles ont accepté de relever les courriels et d’écouter les messages téléphoniques, au moins une fois par jour durant l’été.

S’il y a urgence, un ou une spécialiste entrera au travail et sera payé normalement pour offrir le service d’aide, assure l’intervenante psychosociale, Isabelle Cyr. « À partir du moment où il y aurait agression sexuelle et demande d’aide aux CALACS, on va ramener une travailleuse qui va prendre le temps. S’il faut qu’elle soit ici deux heures, elle sera ici deux heures, même s’il faut qu’elle entre à temps plein quelques jours ou quelques semaines. »

Écoutez l’entrevue de Isabelle Cyr à BON PIED, BONNE HEURE

Elle insiste sur l’importance, pour l’organisme, de recevoir un financement qui permettrait d’offrir un service toute l’année. Pour Mme Cyr, ce service d’urgence constitue une mesure temporaire.

«Ce n’est pas ce qu’on vise personne, comme méthode de fonctionnement, dans un organisme communautaire qui vient en aide aux victimes d’Agressions sexuelles.» – Isabelle Cyr, intervenante psychosociale

L’histoire d’une dame qui affirme avoir été victime d’agression sexuelle l’été dernier a incité les bénévoles à offrir ce minimum de service. « On va le faire parce qu’on sait qu’il y a des victimes et qu’on ne veut pas les laisser toutes seules. »

Isabelle Cyr continue de dénoncer le sous-financement des organismes d’aide. Faute d’argent, le CALACS l’Espoir des îles doit fermer du 30 juin au 28 août.


Sur le même sujet


CALACS l’Espoir des Îles
Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles des Îles-de-la-Madeleine vient en aide aux femmes de plus de 14 ans victimes d’agression sexuelle. L’organisme offre du soutien psychosocial et accompagne les victimes dans les démarches de soins et de justice.

Les gens qui ont besoin d’aide peuvent appeler au 1-418-986-6111, il s’agit d’un numéro où l’information est traitée de manière confidentielle.

 

 

LA UNE : Une étudiante connaît des problèmes.   Photo : iStock