État de la situation du projet de résidences pour personnes âgées

Publicité

Articles similaires

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

Le 31 janvier dernier, la Société québécoise des infrastructures (SQI) a publié un appel d’offre public pour la vente du terrain et de l’immeuble du site de l’ancienne Villa Plaisance. La SQI donnait jusqu’au 22 mars pour recevoir des offres d’achat.

Lors de sa réunion 1er mars, le conseil d’administrationde Résidence Plaisance des Îles (RPDI) a résolu de déposer une offre d’achat à la SQI au montant d’un dollar (1,00 $) pour le terrain et l’immeuble.

Lors de l’ouverture des offres d’achat, le 22 mars, RPDI était le seul soumissionnaire. Le 3 avril la SQI nous annonçait officiellement qu’elle avait retenu notre offre et que nous avions jusqu’au 3 mai pour soumettre à la SQI un projet d’acte de vente.

Entretemps, nous avons été en appel d’offre auprès de quatre (4) entreprises pour connaître le coût de démolition de l’immeuble de Villa Plaisance et de la disposition des résidus de construction. On a aussi demandé une soumission pour évaluer la contamination du site de Villa Plaisance et le coût de disposition des sols contaminés, s’il y a lieu.

Nous avons reçu les offres de service. Nous avons réalisé que le coût de démolition et, surtout, le coût de disposition des résidus était extrêmement élevé. L’offre la plus basse était autour de 740 000 $ plus taxes. La Municipalité des Îles nous a confirmé que son Centre de gestion des matières résiduelles n’était ni organisé ni équipé pour traiter un tel volume de résidus, soit près de 500 tonnes. Et il est interdit de les enfouir dans un site d’enfouissement aux Îles. Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec exige que ces résidus soient triés et préparés par type de matériau (brique, béton, métal, bois, etc.), chargés dans des conteneurs scellés et envoyés par bateau en dehors des Îles, dans les provinces maritimes ou au Québec, ou ils seront enfouis dans des sites d’enfouissement autorisés. En réalité, les autorités exigent un démantèlement de l’immeuble et non une démolition. L’ensemble de ces exigences imposent évidemment des coûts très importants. De plus, l’entreprise mandatée pour évaluer la contamination du terrain de Villa Plaisance estime qu’il y aurait environ quarante tonnes de sols contaminés par des hydrocarbures pétroliers. Il faudrait charger et transporter ces sols dans un centre de traitement des sols contaminés à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, pour un coût estimé d’environ 15 000 $.

Nous sommes en discussion avec les autorités gouvernementales, municipales et avec les soumissionnnaires afin d’évaluer s’il est possible de réduire l’ensemble de ces coûts pour RPDI. Nous avons jusqu’au 3 mai pour décider si nous achetons le site de Villa Plaisance.

Entretemps, nous continuons nos démarches auprès des institutions bancaires, auprès du gouvernement d’Ottawa et du gouvernement du Québec pour assurer le financement de la construction et le financement des opérations de la résidence.

Il est certain que cet état de situation cause des délais et bouscule l’échéancier prévu. Nous ne présenterons pas de nouvel échéancier tant que l’achat d’un terrain n’aura pas été complété et tant que le financement de la construction n’aura pas été relativement assuré.

Notre projet de construire une résidence pour personnes âgées aux Îles est complexe mais il est très important pour la population. Ce projet est soutenu par de nombreuses personnes, groupes et organisations, tant aux Îles qu’à l’extérieur. Les membres du conseil d’administration et les chargés de projet de RPDI ne ménageront aucun effort pour que ce projet se réalise. Et nous sommes confiants que nous réussirons.

Léonard Aucoin
Président du conseil d’administration
Résidence Plaisance des Îles

LA UNE : M. Léonard Aucoin lors du dévoilement à la communauté d’affaires des Îles en janvier 2017.


1 Le conseil d’administration de RPDI est composé de Léonard Aucoin, président, Michel Nadeau, vice-président, Louis Fournier, secrétaire-trésorier, Brigitte Aucoin et Ernest Bouffard, administrateurs.