Les Madelinots inquiets pour la survie de leurs petites écoles

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, a profité du passage du président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Richard Lehoux, pour discuter du dossier de la fermeture éventuelle des petites écoles de village dans l’archipel.

Le maire des îles, Jonathan Lapierre, qui siège au conseil d’administration de la FQM, estime que cet enjeu national a de réels échos dans les communautés madeliniennes. « Je pense, dit-il, à celle de Grande-Entrée qui a 14 élèves de la prématernelle à la sixième année, Bassin qui descend d’année en année. »

Le président Lehoux considère que la tâche première de la Fédération est d’intervenir auprès du gouvernement dans des dossiers communs aux petites municipalités comme celui-là.

«Mettre la clé dans la porte dans ton école primaire pour plusieurs municipalités, c’est comme la fin de ta municipalité. » – Richard Lehoux, président de la FQM

Richard Lehoux, président de la FQM et Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine
Richard Lehoux, président de la FQM et Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine Photo : Radio-Canada

Le président de l’UMQ rappelle que de leur côté, les commissions scolaires doivent respecter des barèmes établis par le ministère. « Si tu descends en bas de tant d’étudiants au niveau de ton école primaire on met la clé dans la porte », ajoute M. Lehoux.

Des projets pilotes seront mis sur pied sous peu pour sauver les petites écoles dont un verra le jour aux Îles.

D’autres sujets ont été abordés entre M. Lehoux et les représentants de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. « On comprend, indique M. Lehoux, toute la question des aéroports régionaux, l’érosion côtière. Je ne sais pas ici, mais la desserte cellulaire, l’Internet haute vitesse dans d’autres régions du Québec, il y a encore des problèmes. »

Le président Lehoux s’est engagé à poursuivre son rôle de lobbyiste auprès du gouvernement pour les petites municipalités du Québec.

La Fédération québécoise des municipalités représente 900 municipalités et MRC au Québec sur un total de 1130 et couvre 80 % du territoire de la province.

Avec les informations de Line Danis
LA UNE : Salle de classe vide Photo : Radio-Canada/Anne-Louise Despatie