Un accompagnateur pour dénouer la crise à l’hôpital des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le ministère de la Santé recommande au Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles-de-la-Madeleine d’aller en arbitrage avec l’aide d’un accompagnateur pour résoudre les problèmes parmi le corps médical de l’hôpital.

C’est ce qu’a révélé le rapport préliminaire émis par le comité spécial composé des fédérations médicales, du Collège des médecins ainsi que du sous-ministre de la Santé, Michel A. Bureau, afin de résorber la crise qui sévit à l’hôpital des Îles.

Alerté par le taux de roulement des médecins spécialistes supérieur à la moyenne des autres régions éloignées du Québec, le comité a rencontré, la semaine dernière, le personnel de l’hôpital des Îles afin d’enquêter sur les problèmes internes de l’établissement.

Un rapport préliminaire a été déposé au CISSS des Îles. La présidente-directrice générale, Yvette Fortier, se veut rassurante et confirme que le rapport fait mention de la qualité des soins prodigués à l’hôpital des Îles.

cisss-iles-de-la-madeleine-yvette-fortier
Yvette Fortier, présidente-directrice générale du CISSS des Îles Photo : Radio-Canada

«Malgré la turbulence, malgré les problématiques, la qualité des soins était là.» –  Yvette Fortier, présidente-directrice générale du CISSS des Îles-de-la-Madeleine

La présidente-directrice générale se dit fière de ses médecins. Elle ajoute que le problème réside plutôt dans la coordination entre les médecins omnipraticiens et les médecins spécialistes.

«C’est à un autre niveau, la coordination entre eux et tout ça, qu’on a besoin d’un arbitrage.» – Yvette Fortier, présidente-directrice générale du CISSS des Îles-de-la-Madeleine

Gaétan Barrette critique le CISSS

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette croit que le problème n’est pas circonscrit aux médecins. « C’est une question de relations professionnelles entre des médecins et entre l’administration et les professionnels. »

gaetan-barrette-ministre-sante-4
Le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette Photo : Radio-Canada

«Il n’y a personne qui a tout à fait raison et personne qui a tout à fait tort, incluant l’administration.» –  Gaétan Barrette, ministre de la Santé

Le ministre croit que la qualité des soins est au rendez-vous dans l’établissement, mais que le climat de travail doit être amélioré. « La commande a été très clairement donnée. Ça doit s’améliorer dans les plus brefs délais. »

Maintenant que le comité d’experts est venu enquêter à la demande du CISSS, la présidente-directrice générale croit que « tout le monde est volontaire et veut travailler pour améliorer les choses ».

Le comité spécial déposera son rapport final d’ici vendredi avec d’autres recommandations.

 

Un texte de Marie-Josée Paquette-Comeau

LA UNE : Séance du conseil d’administration du CISSS des Îles Photo : Radio-Canada