Des solutions pour l’accès au transport aérien en région

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Un prix plancher et une plateforme de type Uber, voilà des exemples de solutions pour améliorer l’offre de vols régionaux au Québec.

Des consultations dans le cadre du Sommet sur le transport aérien ont eu lieu à Rimouski, lundi, pour parler des enjeux du transport aérien dans la région et tenter de trouver des pistes de solutions.

Les participants qui étaient présents s’entendent sur un point : la fréquence des vols et les prix élevés des billets d’avion nuisent au développement économique de la région.

Consultations en vue du Sommet sur le transport aérien régional à Rimouski
Consultations en vue du Sommet sur le transport aérien régional à Rimouski Photo : Radio-Canada

Pistes de solutions

Diverses solutions ont été explorées lors de la rencontre.

La détermination d’un prix plancher faciliterait la venue de nouveaux transporteurs, selon certains participants. Ainsi, les petites compagnies aériennes pourraient concurrencer les gros joueurs dans le domaine puisque ceux-ci ne pourraient plus offrir de billets à rabais.

Il a également été suggéré de créer une plateforme semblable à celle d’Uber pour améliorer l’offre de vols. Actuellement, de nombreuses entreprises de la région ont recours à des vols nolisés pour leurs déplacements.

La directrice générale de l'aéroport de Mont-Joli, Carole Duval
La directrice générale de l’aéroport de Mont-Joli, Carole Duval Photo : Radio-Canada

«Si on arrive à mieux coordonner le nolisement, le vol passager et qu’on arrive à donner des solutions intéressantes aux transporteurs aériens pour que les transporteurs aériens puissent en retour avoir des conditions intéressantes, ça va être bien.» – Carole Duval, directrice générale de l’Aéroport de Mont-Joli

Divers intervenants étaient présents à la rencontre, dont le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, afin d’expliquer les difficultés rencontrées par leurs organisations avec la desserte actuelle en transport aérien.

Le président-directeur général adjoint du CISSS affirme que l’hôpital supra-régional de Rimouski a de la difficulté à desservir certaines clientèles, comme celle des Îles-de-la-Madeleine. Il croit que les spécialistes de Rimouski pourraient assurer le suivi de patients madelinots.

daniel-cote-cisss-bas-saint-laurent
Le président-directeur général adjoint du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Daniel Côté Photo : Radio-Canada

«Les Îles-de-la-Madeleine, évidemment, il n’y a pas un transport qui est adapté pour la clientèle pour arriver à Rimouski et être desservie par les spécialistes de Rimouski.» – Daniel Côté, président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent

Selon Daniel Côté, une entente entre les hôpitaux permettrait aux spécialistes de Rimouski de se déplacer dans l’archipel pour desservir les patients.

Lundi, une étude publiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) estime à 400 millions de dollars les investissements nécessaires au cours des cinq prochaines années pour aider le développement économique des régions.

Rappelons que le Sommet sur le transport aérien se déroulera le 2 février 2018 à Lévis.

 

D’après les informations d’Isabelle Damphousse
LA UNE : Un appareil de la compagnie d’aviation Pascan Photo : Site officiel