Le statut particulier des Îles ne sera pas remis en question

Publicité

Articles similaires

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Le député des Iles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie, rejette du revers de la main toute discussion sur la remise en question du statut de circonscription électorale de l’archipel.

C’est le directeur général des élections, Pierre Reid, qui a recommandé qu’on étudie la possibilité de fusionner les circonscriptions des Îles et de la Gaspésie, dans son rapport sur la refonte de la carte électorale du Québec.

Le député Chevarie affirme que le premier ministre Couillard est de son avis, et qu’il n’y aura pas de débat à ce sujet. « Le seul territoire qui peut s’apparenter [du Québec] aux Îles-de-la-Madeleine, c’est le Grand Nord, c’est le seul. » dit-il.

«C’est clos, et il n’est pas question que les îles perdent sa circonscription compte tenu de notre situation unique au Québec» – Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

La circonscription des Îles-de-la-Madeleine, qui compte 10 660 électeurs, profite d’un statut particulier enchâssé dans la loi électorale depuis 1895.

Bilan positif

germain-chevarie-depute-iles-madeleine
Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine Photo : Radio-Canada/Line Danis

Il souligne particulièrement l’adoption d’une aide fiscale pour les Madelinots, à la suite de la reconnaissance du statut d’insularité de l’archipel.

Les entreprises profiteront également d’une nouvelle compensation de 10 % des coûts liés au transport des marchandises, ce qui profitera aux gens d’affaires des Îles, explique-t-il.

«Ce qui a fait dire à un comptable agréé qu’il n’y a presque plus personne aux Îles-de-la-Madeleine en termes d’entreprises qui vont payer de l’impôt.» – Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

Ces deux mesures fiscales généreront un minimum de 18 millions de dollars en revenus additionnels aux Îles.

 

D’après les informations de Line Danis

LA UNE : Les Îles-de-la-Madeleine Photo : Radio-Canada