Les démarches toujours en cours pour de nouveaux navires

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La CTMA des Îles-de-la-Madeleine poursuit ses efforts pour obtenir l’engagement et l’appui financier des gouvernements de Québec et d’Ottawa pour remplacer les deux navires qui relient l’archipel au continent.

L’entreprise a déposé, plus tôt cette semaine, les informations requises par Transports Canada pour permettre au gouvernement fédéral d’évaluer la pertinence de procéder à un appel d’offres pour le contrat de la liaison entre Cap-aux-Meules et Souris à l’Île-du-Prince-Édouard.

Navires de la CTMA
Navires de la CTMA   Photo : page Facebook CTMA

Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, est optimiste et croit que la CTMA a de bonnes chances d’obtenir le contrat sans appel d’offres notamment en raison de la particularité du modèle d’affaires. « On est une coopérative qui appartient aux Madelinots par son nombre de membres, par sa présence locale », rappelle M. Aucoin.

Le directeur général rencontrera les autorités de Transports Canada le 11 juillet prochain à ce sujet. Le renouvellement du navire qui a 37 ans pourrait coûter jusqu’à 175 millions de dollars. Le bateau serait livré d’ici trois ans.

Le traversier au quai de Matane
Le CTMA Vacancier remplace le F.-A.-Gauthier pour encore quelques jours. Photo : Radio-Canada/Véronique St-Onge

Par ailleurs, le gouvernement du Québec étudie toujours le dossier du remplacement du bateau de croisières Le Vacancier. La CTMA attend de savoir quel sera le montant de l’aide financière accordée dans le cadre de la Stratégie maritime du Saint-Laurent.

Le directeur de la CTMA se montre aussi très confiant et croit que la CTMA pourra renouveler ce navire, déjà âgé de 45 ans, dans un avenir rapproché.

Selon certaines informations, le ministre des Transports, Laurent Lessard, pourrait d’ailleurs annoncer officiellement l’appui de Québec en septembre prochain.

 

LA UNE : Pont du navire CTMA Vacancier Photo : Radio-Canada/Laurence Royer