Jour 1: pluie et vent pour les pèlerins des Îles

Publicité

Articles similaires

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

C’est un premier jour de pèlerinage venteux et pluvieux pour les 12 pèlerins-randonneurs qui parcourent le nouveau sentier entre Vents et Marées, aux Îles-de-la-Madeleine.

Fondé par un groupe de Madelinots captivé par leur expérience à Compostelle, le nouveau sentier propose un parcours de 225 kilomètres s’échelonnant sur 12 jours.

Une douzaine de randonneurs s'apprêtent à parcourir les Îles-de-la-Madeleine, à pied, pendant plus de 225 kilomètres.
Une douzaine de randonneurs s’apprêtent à parcourir les Îles-de-la-Madeleine, à pied, pendant plus de 225 kilomètres.   Photo : Bottes et Velo

Arrivés samedi dans l’archipel, les 12 pèlerins-randonneurs accompagnés par l’organisme Bottes et Vélo ont commencé leur aventure dimanche en se dirigeant vers l’Île du Havre-Aubert située à 22 kilomètres de Cap-aux-Meules.

La pluie et le vent ont accompagné le groupe presque toute la journée, mais ils n’ont pas eu raison du plaisir des marcheurs.

C'est à la pluie et au vent que les randonneurs de l'organisme Bottes et Vélo ont commencé leur pèlerinage sur les Îles.
C’est à la pluie et au vent que les randonneurs de l’organisme Bottes et Vélo ont commencé leur pèlerinage sur les Îles.   Photo : Bottes et Velo

Yves Dubuc est un habitué des voyages. Il a entrepris l’aventure du pèlerinage aux Îles puisque, selon lui, ce type de voyage est différent. « Avec le pèlerinage, on ne peut pas tout prévoir et c’est le chemin qui te mène », dit-il.

Le randonneur Yves Dubuc
Le randonneur Yves Dubuc   Photo : Bottes et Velo

«Ça use un peu, ça fatigue, mais c’est une fatigue extraordinaire qui nous amène un peu plus vers l’intérieur.»–  Yves Dubuc, participant

Étudiant au doctorat à l’Université Laval, Éric Laliberté, de l’organisme Bottes et Vélo, s’intéresse à la longue randonnée comme exercice qui dépasse la simple marche.

Il cherche à développer des outils pour accompagner les pèlerins dans leur processus intérieur. Il explore tout particulièrement la démarche du « néopèlerin » qui s’est affranchi du religieux.

Il estime que les Îles-de-la-Madeleine offrent la chance aux randonneurs de faire un pèlerinage intérieur grâce à la durée et à la nature de la randonnée.

 


 

«Ça prend 8 à 10 jours pour vraiment entrer dans l’expérience. Douze jours de marche [aux Îles], c’est parfait.»– Éric Laliberté, Bottes et Vélo

Les randonneurs arrivent sur l'île du Havre-Aubert.

Le groupe dormira dimanche soir au Centre nautique l’Istorlet pour reprendre la route lundi vers la plage Sandy Hook.

 

Un texte de Marie-Josée Paquette-Comeau

LA UNE : Pour se rendre à l’Île du Havre-Aubert, les randonneurs de Bottes et Vélo marchent sur la plage, mais également sur la route puisque le climat est moins favorable.  Photo : Bottes et Velo