Les oeuvres de Sébastian Maltais exposées dans la Chapelle du Vieux Couvent

Publicité

Articles similaires

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Du 8 juillet au 25 septembre, l’artiste Sébastian Maltais expose une nouvelle série d’oeuvres dans la «Chapelle» du Vieux Couvent. Le corpus d’un peu moins d’une dizaine de portraits de religieuses a été conçu spécialement pour le lieu qui abritait autrefois les Soeurs de la congrégation Notre-Dame. Le public est invité à venir rencontrer l’artiste dans le cadre du vernissage qui aura lieu ce samedi 15 juillet de 15h à 17h.

Sébastian Maltais peint à l’encaustique, c’est-à-dire avec de la cire. La technique de l’encaustique nous provient de la Grèce Antique. Malgré le fait qu’elle soit des plus anciennes, cette technique demeure très difficile à maîtriser. C’est justement le défi qu’impose ce médium et la matière qui en résulte qui intéresse particulièrement l’artiste.

La série intitulée «La chapelle» est l’aboutissement d’une recherche que l’artiste à entreprit il y a quelque temps. Un hommage aux premières occupantes de ce lieu appelé aujourd’hui le «Vieux Couvent»; bâtisseuses, soignantes et plus particulièrement en ce qui nous concerne, «transmettrices du savoir». L’artiste a voulu représenter ces femmes fortes de l’époque non pas dans leurs particularités individuelles mais plutôt dans l’image iconique que l’histoire a véhiculé.

La_chapelle_5_30x24

La_chapelle_2

La_chapelle_3

La_chapelle_1_60x60pces

La_chapelle_6


Né à Montréal en 1968, Sébastian Maltais pratique la peinture à temps plein depuis plus de vingt ans. À la suite d’études universitaires en histoire et politique, il entreprend un programme en arts visuels et obtient le prix d’excellence de fin d’étude. Depuis 2000, l’encaustique est son médium de prédilection. On retrouve ses œuvres dans des collections publiques et privées telles que celles de la Fédération des Caisses Desjardins, de Loto-Québec, d’Anglocom, de Senvest et de Colart Collection. Sébastian Maltais est représenté par la Galerie Dominique Bouffard à Montréal.

Source : Galerie Dominique Bouffard/Domaine du Vieux Couvent

Article précédent
Article suivant