Ottawa met en place des mesures pour protéger les baleines noires

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le gouvernement fédéral exhorte les marins à réduire leur vitesse de navigation entre les Îles-de-la-Madeleine et la péninsule gaspésienne, jusqu’au 30 septembre.

L’avis publié par Pêches et Océans Canada s’inscrit dans de nouveaux efforts pour protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord, dont plusieurs carcasses ont été retrouvées dans le golfe du Saint-Laurentces derniers jours.

Une fermeture partielle immédiate est également mise en œuvre dans la zone de pêche au crabe des neiges, que les baleines ont la réputation de fréquenter.

Par ailleurs, la mort d’un bénévole du Nouveau-Brunswick qui participait au sauvetage d’une baleinelundi, au large de Shippagan, a poussé une agence fédérale américaine à suspendre ce type d’opérations.

Chris Oliver, de l’Administration océanique et atmosphérique nationale, a expliqué que la sécurité des sauveteurs est primordiale et que toutes les opérations de sauvetage de baleines qui seraient empêtrées dans des gréements de pêche sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Le ministère suspend entre temps ses efforts de sauvetage de baleine en détresse.

«Pour le moment, nous n’allons pas procéder à faire des sauvetages jusqu’à ce nous sommes [sic] convaincus que ça peut être fait d’une façon sécuritaire.»– Dominic LeBlanc, ministre des Pêches et des Océans du Canada

De plus, le gouvernement fédéral va passer en revue les pêches pratiquées dans la zone, de manière à éviter tout effet négatif sur les baleines.

« On peut demander à l’industrie des pêches, par exemple : Y a-t-il des zones ou des secteurs qui sont à haut risque pour la présence de ces baleines-là? Y a-t-il différents équipements, y a-t-il des cordes différentes? Les cordes qu’ils attachent aux bouées qui vont par exemple aux cages pour le crabe des neiges, il y a probablement des technologies qui peuvent minimiser le contact que ces baleines ont », a expliqué Dominic LeBlanc.

 

LA UNE : Carcasse de baleine noire flottant sur l’eau   Photo : NOAA