Depuis 1977, la formation Suroît fait voyager sa musique traditionnelle aux accents cajuns, bluegrass et country aux quatre coins de la francophonie. Quarante ans à propager l’esprit des Îles-de-la-Madeleine et le fait acadien avec fougue, passion et énergie.
Pour fêter ces quatre décennies de musique folklorique, le groupe lance son quatorzième album. La r’visite est un disque de souvenance, une manière de regarder le chemin parcouru. Les quatre troubadours actuels de Suroît ont invité d’anciens membres de la formation pour revisiter, voire mettre au goût du jour leurs compositions ainsi que les chants marins (Les filles de Larochelle) et les chansons traditionnelles de leur répertoire.
Voyez le magnifique reportage Suroît : pour qui la mer n’a d’importance, de La Fabrique culturelle
La réalisation de La r’visite a été donnée à deux Madelinots : Luc Bourgeois et Alexandre Richard (Bodh’aktan). La musique du groupe continue d’inviter l’auditeur à la fête, même si les paroles, elles, comme c’est souvent le cas dans le trad, sont teintées de nostalgie et de mélancolie.
Ces hymnes de survivance offrent un lien direct avec les racines et toute l’histoire du peuple acadien. Quarante ans plus tard, Suroîtsouffle toujours son vent du sud-ouest, plein de fraîcheur et de soleil, comme une invitation à embrasser la vie et prendre le large en direction des plages et des splendeurs des Îles-de-la-Madeleine.
Suroît en spectacle :
29 juillet : Néguac, Nouveau-Brunswick
30 juillet : Miscou, Nouveau-Brunswick
5 août : Cheticamp, Nouvelle-Écosse
6 août : Caraquet, Nouveau-Brunswick
11 août : Grand-Pré, Nouvelle-Écosse
Pour toutes les dates, visitez le site web du groupe.
PAR : François Marchesseault