François Legault amorce une tournée d’une semaine dans l’Est-du-Québec

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, est en tournée dans l’Est-du-Québec cette semaine et c’est dans le secteur Ouest du Bas-Saint-Laurent qu’il a amorcé sa visite. Fort de récents sondages qui lui sont favorables, le principal intéressé n’a pas hésité à décocher quelques flèches en direction du gouvernement Couillard.

François Legault s’est d’abord rendu à La Pocatière en avant-midi où il a notamment rencontré le maire Sylvain Hudon. La situation qui prévaut à l’usine Bombardier a été au coeur des discussions.

Il n’a pas été tendre envers le gouvernement libéral à qui il reproche d’avoir demandé des garanties seulement pour le secteur aéronautique, principalement pour la C Series, plutôt que de protéger les emplois dans le secteur ferroviaire, ceux qui sont directement touchés lorsqu’on parle de l’usine de La Pocatière. Le chef de la CAQ a donc pris un engagement sur ce dossier un an avant les élections générales.

Un soudeur à l'usine de Bombardier à La Pocatière
François Legault reproche au gouvernement libéral d’oublier les travailleurs de Bombardier de La Pocatière. Photo : La Presse canadienne/Jacques Boissinot

«Avec un gouvernement de la CAQ, dans tous les contrats public et para-publics, il y aura une exigence de contenu local. Ça n’a pas de bon sens que les États-Unis exigent 40 % de contenu local, que l’Ontario en exige 20 % alors que nous, avec notre super train électrique, on n’exige rien.» – François Legault, chef de la Coalition avenir Québec

« Respectez vos promesses », lance Legault au gouvernement

En après-midi, le chef de la CAQ s’est rendu à Pohénégamook pour y rencontrer la mairesse Louise Labonté. Les principales discussions ont porté sur les inondations qui ont touché la municipalité en juillet 2015.

Il faut savoir que la facture a gonflé au cours des derniers mois. Alors qu’on évoquait d’abord 3,4 millions de dollars pour les réfections, on parle maintenant de 7 millions de dollars pour faire les réparations nécessaires, mais aussi pour remettre à niveau les infrastructures afin d’éviter que de tels débordements se produisent.

François Legault somme donc le gouvernement libéral d’agir.

«On a besoin, à très court terme, de 2 millions de dollars pour les travaux. Puis il y aura une autre phase à 4 millions. Jean D’Amour a déjà fait la promesse d’aider Pohénégamook. On lui demande de la tenir. Il y a urgence d’agir.» – François Legault, chef de la Coalition avenir Québec

François Legault et Louise Labonté dans la Salle du conseil de l'hôtel de ville de Pohénégamook.
Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, et la mairesse de Pohénégamook, Louise Labonté. Photo : Radio-Canada/Jérôme Lévesque-Boucher

Selon le mairesse Labonté, cette urgence d’agir se fait sentir plus que jamais. En fait, si l’argent n’est pas octroyé à Pohénégamook avant le prochain budget , selon elle, ce seront les citoyens de la municipalité qui devront payer la facture. C’est pourquoi elle interpelle le gouvernement aux côtés du chef de la CAQ.

«On connaît maintenant l’impact que ça pourrait avoir sur le compte de taxes des citoyens : c’est 220 $ supplémentaires par compte de taxes pendant 20 ans. On attendait des nouvelles de M. [Jean] D’Amour avant la période de vacances. On espère avoir une réponse concrète au cours du mois d’août… avec un chèque.» – Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook.

Travaux en cours à Pohénégamook, un an après les inondations.
Les travaux ont été coûteux, à Pohénégamook, après les inondations de juillet 2015. Photo : Radio-Canada/Archives/Gaston Beaulieu

Une percée bas-laurentienne espérée

Si les sondages sont favorables au plan national pour François Legault, il aura fort à faire pour déloger l’un des deux députés libéraux du secteur Ouest du Bas-Saint-Laurent. Alors que Jean D’Amour a remporté son siège avec 51,7 % des voix en 2014, Norbert Morin (Côte-du-Sud) l’a remporté avec 49,9 % des voix. Ça n’empêche pas François Legault d’être optimiste.

«On a déjà eu des rencontres avec des candidats potentiels. Les militants s’organisent. Je pense que la volonté de changement va être forte en 2018.» –  François Legault, chef de la Coalition avenir Québec

François Legault sera en Gaspésie mardi, aux Îles-de-la-Madeleine mercredi et il terminera son périple dans l’Est avec un passage sur la Côte-Nord jeudi et vendredi.

Un texte de Jérôme Lévesque-Boucher

LA UNE : Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault. Photo : La Presse canadienne/Paul Chiasson