Québec et Ottawa investissent 5,4 millions de dollars pour moderniser et reconstruire les ailes A et C du Campus des Îles-de-la-Madeleine, aménagé dans de vieux bâtiments modulaires datant des années 1970.
La phase 1 comprend la construction du bâtiment d’une superficie de 822 mètres carrés qui débutera à la fin septembre et se terminera au printemps 2018.
La phase 2, qui comprend la démolition des sections modulaires de l’aile A, sera effectuée par la suite pour se compléter à la fin de l’été 2018. Cette deuxième phase inclut des travaux de réaménagement dans la partie centrale du campus.
Québec fournira 3,68 millions de dollars, tandis qu’Ottawa va investir 1,75 million de dollars. La ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David et la ministre du Revenu national. Diane Lebouthillier, étaient aux îles vendredi matin pour en faire l’annonce.
Selon le directeur général, Serge Rochon, ce projet était espéré depuis longtemps. Il a bien failli ne jamais voir le jour. Une demande déposée en 2008 avait été refusée.
Pour Serge Rochon et le personnel du collège, de nouveaux locaux ne sont pas un luxe.
«Au démarrage, en 1983, le collège avait été installé dans ces modules rénovés. À l’époque, c’était bien, mais ce qui devait être temporaire est devenu permanent.» – Serge Rochon, directeur-général du campus des Îles-de-la-Madeleine
Le directeur indique que selon les prévisions démographiques, le cégep devait accueillir 75 étudiants alors que 160 personnes y sont inscrites cette année. « Le Cégep a pu faire la preuve que les jeunes veulent rester aux Îles pour leurs études collégiales, dit-il. En milieu insulaire, les coûts pour aller étudier à l’extérieur sont très élevés. Les jeunes veulent faire leur cégep aux Îles. »
«On est vraiment contents! Maintenant, on peut dire que le campus des îles est là pour toujours!» – Serge Rochon, directeur-général du campus des Îles-de-la-Madeleine
Un total de 130 étudiants sont sur place, alors que 30 autres sont en formation à distance.
M. Rochon ajoute que le cégep est aussi un atout important pour les adultes qui veulent effectuer un retour aux études.
L’institution est aussi un employeur important aux Îles. Une quarantaine de personnes y travaillent, pour une masse salariale d’un peu plus de 2 millions de dollars.
Un texte de Brigitte Dubé
LA UNE : La maquette des futures installations Photo : courtoisie Cégep de la Gaspésie et des Îles