Une mission exploratoire aux Îles de la Madeleine pour inspirer le développement touristique expérientiel à l’Î.-P.-É.

Publicité

Articles similaires

Une soirée en l’honneur de Jean Leloup aux Îles-de-la-Madeleine

Le chroniqueur et auteur Olivier Boisvert-Magnen est l’invité d'un...

La 23e édition de Contes en Îles «D’un archipel à l’autre»

La 23e édition du Festival international Contes en Îles,...

La protection de la Pointe de Grande-Entrée jugée prioritaire

La Pointe de Grande-Entrée et la Pointe de Havre-aux-Maisons...

Le traversier Confederation est immobilisé à la suite d’un accident

Le traversier Confederation, qui relie l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, a heurté...

Quatorze représentants d’entreprises touristiques, d’organismes communautaires, d’évènements culturels et de municipalités acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard participeront, du 19 au 21 septembre, à une mission exploratoire aux Îles de la Madeleine pour s’inspirer dans la création de nouveaux attraits et expériences touristiques.

Gilles Arsenault, agent de développement touristique de RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui coordonne la mission, explique que les Îles sont reconnues principalement pour leurs merveilleuses expériences touristiques depuis plusieurs années. Il considère que l’Î.-P.-É. devrait suivre dans ses pas.

« Notre île pourrait assez facilement offrir aux visiteurs l’occasion de participer activement à une bien plus grande variété d’expériences authentiques. Les régions acadiennes et francophones sont surtout bien placées pour ce genre de développement, car elles sont munies d’une culture vibrante et peuvent desservir les visiteurs dans les deux langues officielles du pays, » signale-t-il.

Cette mission fait suite à un forum touristique tenu le printemps dernier à l’Île. Plusieurs opérateurs touristiques des Îles étaient venus faire des présentations sur leurs attraits et expériences. Maintenant, les délégués de l’Île pourront voir ces attraits de leurs propres yeux.

« Nous cherchons également à élargir la gamme de participants au développement touristique. Nous aimerions bien inclure, par exemple, les centres scolaires communautaires et les municipalités, car ils pourraient beaucoup contribuer à et profiter d’un tel développement, » ajoute M. Arsenault. « Nous voulons aussi promouvoir l’approche partenariale entre les différents intervenants. »

Il ajoute que le temps est bien propice pour le développement touristique puisque le Congrès mondial acadien s’en vient à l’Île en 2019. Près de 10 000 visiteurs y sont attendus.

JOURNÉE DÉBORDANTE

Deux des trois journées de la mission seront consacrées aux déplacements par voiturette et traversier. Ce sera donc le 20 septembre la grosse journée d’exploration.

D’abord, en matinée, tous les délégués visiteront le Centre culturel Havre-Aubert, le Musée de la mer et le Site de La Côte. Après un dîner au restaurant Gourmande de nature, ils s’en iront à Grosse-Île où ils visiteront CAMI musées et boulangerie, l’Auberge La Salicorne et le Centre d’interprétation du phoque. Ils participeront aussi à des activités d’échange et de réseautage avec divers entrepreneurs et représentants municipaux et communautaires au cours de la journée. En après-midi, certains délégués participeront plutôt à des visites ciblées vers leurs domaines d’intérêt (culture, culinaire et nature).

Cette mission est une initiative conjointe de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et de l’Association touristique Évangéline, réalisée en collaboration avec Tourisme Îles de la Madeleine. Ce projet bénéficie de l’appui financier de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

LA UNE : Quelques-uns des participants à la mission exploratoire aux Îles de la Madeleine se sont récemment rassemblés pour se préparer pour leur voyage du 19 au 21 septembre. On aperçoit, de la gauche, Gilles Arsenault de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Debbie Montgomery de PEI Beach Adventures, Nick Arsenault du Conseil scolaire communautaire Évangéline qui tient une carte géographique des Îles, Roger Gallant de la Municipalité d’Abram-Village et Jeanne Gallant de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline.

Source : RDÉE CANADA