Trois compagnies veulent réaliser le parc éolien aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Trois compagnies tentent de décrocher le contrat pour la construction du parc éolien de la dune du Nord, aux Îles-de-la-Madeleine.

Deux entreprises québécoises sont en lice pour obtenir le contrat. Il s’agit de TUGLIQ Énergie et de Kruger Énergie. La division québécoise de l’entreprise française Valeco a également déposé une soumission.

Il aura fallu deux ans après le lancement de l’appel d’offres par Hydro-Québec pour arriver à l’ouverture des soumissions qui a finalement eu lieu cette semaine.

C’est que le lieu choisi pour le développement du parc avait dû être soumis à l’examen du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) puisqu’on y retrouve le corème de Conrad, un petit arbuste classé comme espèce menacée.

Le BAPE a déposé ses recommandations en juillet dernier, puis le ministère de l’Environnement a finalement donné son aval au projet présenté par la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.

La compagnie choisie sera dévoilée durant le premier trimestre de 2018 et le parc devrait entrer en fonction à la fin de 2019.

eolienne-Saint-Leandre
Éoliennes au Bas-Saint-Laurent   Photo : Joane Bérubé

Diminuer la dépendance au pétrole

Ce petit parc de 6 MW devrait permettre aux insulaires de diminuer de 10 % leur dépendance à leur centrale thermique et d’ainsi diminuer de 12 000 tonnes leurs émissions de gaz à effets de serre (GES).

Comme une vingtaine de communautés au Québec, les Madelinots ont un réseau autonome et ne sont pas reliés au réseau principal d’Hydro-Québec.

Lors du dévoilement de sa Politique énergétique 2030, Québec avait annoncé qu’aucun autre appel d’offres ne serait lancé pour l’éolien tant que la province générera des surplus énergétiques.

L’appel d’offres pour le parc de la dune du Nord était le dernier en cours pour l’énergie éolienne dans la province.

Par contre, Hydro-Québec pourrait prochainement aller de l’avant avec d’autres projets comme celui des Îles-de-la-Madeleine afin de réduire l’utilisation de combustibles fossiles pour la production d’électricité dans les communautés qui ne sont pas rattachées au réseau principal.

Ces communautés se trouvent pour la plupart dans le Nord-du-Québec et sur la Côte-Nord.

Un texte de Léa Beauchesne
LA UNE : Îles-de-la-Madeleine   Photo : Radio-Canada / Lisa-Marie Bélanger