Changement d’heure au Québec

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le retour à l’heure normale se fera dans la nuit du 4 au 5 novembre 2017 au Québec.

À 2h du matin, nous reculerons donc l’heure pour un retour à l’heure normale de l’est (ou heure d’hiver) et gagnerons une heure de sommeil.

Ce changement d’heure vous donnera une heure de sommeil de plus dans la nuit du 4 au 5 novembre 2017, mais en revanche le soleil se couchera désormais plus tôt le soir. Les régions qui suivent cette norme nord-américaine reculent d’une heure le premier dimanche de novembre et avancent d’une heure le deuxième dimanche de mars.

Les gens qui passeront la nuit de samedi à dimanche dans les bars du Québec pourront profiter d’une heure supplémentaire pour fêter. La Régie des alcools, des courses et des jeux précise que tous les établissements qui possèdent un permis de bar, de restaurant ou de club bénéficient d’une heure additionnelle pour vendre ou servir des boissons alcoolisées puisque lorsque les aiguilles de l’horloge pointeront vers 3h, il sera en réalité 2h.

Si vous faites partie de ceux qui se posent la grande question à chaque changement d’heure, rappelez-vous qu’en novembRE on REcule et qu’en mArs on Avance.


Pourquoi change-t-on l’heure?

C’est en 1918, pendant la Première Guerre mondiale, que la Chambre des Communes du Canada adopta la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour dans le but d’économiser l’électricité et de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement. Puis, en 2006, le Canada a adopté la Loi sur le temps légal visant à normaliser l’heure entre le Canada et les États-Unis qui venaient d’adopter l’Energy Policy Act of 2005 ayant pour but l’économie d’énergie dans une optique environnementale.

Donc, depuis 2007, la période d’application de l’heure avancée est plus longue de 4 ou 5 semaines puisque nous avançons maintenant l’heure le deuxième dimanche de mars (au lieu du premier dimanche d’avril) et que nous revenons à l’heure normale le premier dimanche de novembre (au lieu du dernier dimanche d’octobre).

Photo : © Bedecomics