Mention d’honneur du civisme à Nadine et Nathalie Leblanc

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Pierre Moreau, félicite Mme Nadine Leblanc et Mme Nathalie Leblanc, récipiendaires du prix Hommage au civisme.

Lors de la 31e cérémonie Hommage au civisme, tenue ce matin, la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Stéphanie Vallée, a remis la mention d’honneur du civisme à Mme Nadine Leblanc et à Mme Nathalie Leblanc en reconnaissance de leur acte courageux.

Parmi les 23 récipiendaires du prix ayant accompli un acte en 2015, 11 personnes ont reçu la médaille du civisme et 12, la mention d’honneur.

Mmes Nadine et Nathalie Leblanc

Le 25 août 2015, dans l’après-midi, Nathalie et Nadine Leblanc, des cousines habitant Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine, font du surf à la plage Old-Harry, aux abords du golfe du Saint-Laurent. Un jeune homme s’approche d’elles et leur dit qu’une femme crie à l’aide plus loin sur la plage. Cette femme demande aux gens présents d’aller chercher son mari, pris dans les vagues depuis près d’une demi-heure. Ce jour-là, les vagues atteignent de 2 à 3 m de hauteur. Malgré la puissance du courant, les cousines Leblanc se lancent à l’eau avec leur planche et vont secourir l’homme.

« Aujourd’hui, nous rendons hommage à 23 Québécoises et Québécois d’exception qui ont fait preuve d’un altruisme remarquable en sauvant la vie d’une personne, parfois même en allant jusqu’à risquer la leur. Ces personnes ont démontré un sens du civisme hors du commun. En outrepassant le simple devoir citoyen du bon samaritain, elles se sont illustrées; elles sont devenues nos héros. » – Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

« Je tiens à souligner le courage exceptionnel des cousines Nathalie et Nadine Leblanc, qui se sont vues décerner le prix Hommage au civisme pour avoir sauvé un homme en difficulté dans le golfe du Saint-Laurent. L’altruisme dont elles ont fait preuve lors de leur geste héroïque force l’admiration et nous inspire tous ». – Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d’une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui parfois a mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.

 

LA UNE : Archives