Place des gens de mer remporte un Prix d’excellence de l’Ordre des Architectes du Québec

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Bilan de la première semaine de pêche au homard dans l’archipel

Une semaine après l'ouverture de la pêche au homard...

«Place des gens de mer», un projet réalisé par l’agence d’architecture Bourgeois/Lechasseur architectes a remporté un Prix d’excellence de l’Ordre des Architectes du Québec dans la catégorie «Œuvres hors catégorie».

Le jury est composé de David Sim, architecte associé et directeur du design, Gehl Copenhagen, Marie-Chantal Croft, architecte associée, Coarchitecture (Québec),  Marie-Claude Le Sauteur, directrice, Bureau des grands projets (Laval), Gianpiero Moretti, architecte et directeur de l’école d’architecture de l’Université Laval (2013-2017) et Louise Roy, experte en consultation publique et ex-présidente de l’OCPM (Montréal).


Place des gens de mer et le parcours insulaire – Œuvres hors catégorie 2017

218_bourgeois-lechasseur-architectes_place-des-gens-de-mer_00-2

 

218_bourgeois-lechasseur-architectes_place-des-gens-de-mer_02Cette place publique s’implante au cœur du village de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, sur les ruines d’une usine de transformation de poissons qui a été rasée par les flammes. Le projet vise à donner une deuxième vie à ce site stratégique et à créer un lieu pour que les passants puissent se rassembler. La place des gens de mer est une initiative de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine visant à rendre hommage aux travailleurs de la mer. Les différentes fonctions de la place sont installées sur les fondations de l’ancienne usine. La disposition des éléments rappelle la chaîne de transformation de l’usine et ses longues tables de tri. Malgré sa localisation stratégique au centre de la zone portuaire, l’environnement immédiat de la Place n’est pas très hospitalier. L’idée est de créer une place introvertie, qui se retourne sur elle-même. Une palissade de bois ajourée se déploie autour du site afin d’assurer une certaine intimité et d’orienter le passant dans un parcours de découvertes. L’ondulation donne une impression de mer houleuse. On retrouve sur la place un pavillon de services, un belvédère, une zone pour le marché public, une scène et une agora. Des comptoirs et des bancs de bois s’allongent et oscillent, rappelant les quais. La Place des gens de mer s’inscrit dans un projet d’ensemble : Le parcours insulaire. La Place publique est le premier d’une série de douze sites panoramiques choisis pour leur caractère photogénique et leur grande valeur patrimoniale à travers les Îles-de-la-Madeleine. Les autres éléments du parcours insulaire consistent en une série de modules servant d’élément signalétique, de support d’interprétation et de borne interactive racontant l’histoire du site.

Bourgeois / Lechasseur architectes

Photos : Adrien Williams
LA UNE : Facebook
Source : Ordre des architectes du Québec