Trois joueurs de l’éolien se disputent le contrat aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les compagnies Kruger Énergie, Tugliq Énergie et le groupe Valeco veulent toutes les trois l’emporter dans l’appel de propositions ouvert par Hydro-Québec Distribution, qui souhaite acheter 6 MW d’énergie de source éolienne produite au futur parc éolien de la Dune-du-Nord aux Îles-de-la-Madeleine.

Initialement lancé à l’automne 2015, l’appel d’offres avait été mis sur la glace, car l’emplacement pressenti du projet de parc éolien – entre Pointe-aux-Loups et Grosse-Île –  mettait en péril des espèces florales à protéger. Après avoir fait l’objet d’une consultation publique du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), le parc éolien relocalisé sur la Dune-du-Nord a reçu l’approbation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au mois d’aout.

Les différents soumissionnaires pourraient être en mesure de livrer leurs premières productions d’énergie éolienne vers la fin 2019. Le contrat d’approvisionnement s’échelonnera sur 20 ans. La firme Raymond Chabot Grant Thornton accompagne Hydro-Québec Distribution dans l’analyse des propositions et agira à titre de représentant officiel. Le soumissionnaire gagnant sera connu au premier trimestre 2018.

 

LA UNE : Pixabay
Source : Le magazine Électricité Plus