Desserte entre Cap-aux-Meules et Souris : la CTMA se dit optimiste

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les discussions se poursuivent entre la Coopérative de transport aérien et maritime (CTMA) et Transports Canada sur le contrat de desserte maritime entre Souris et Cap-aux-Meules.

En décembre dernier, Transports Canada acceptait de renouveler pour deux ans le contrat de desserte maritime entre Souris et Cap-aux-Meules avec la Coopérative de transport aérien et maritime (CTMA). L’annonce n’avait pas tout à fait rassuré les intervenants madelinots qui demandent que le contrat soit accordé de gré à gré en raison notamment des retombées économiques dans l’archipel.

Au printemps, Transports Canada avait lancé un processus de consultations sur trois dessertes maritimes de l’Atlantique, dont celle entre l’archipel et l’Île-du-Prince-Édouard. Cette consultation avait suscité bien des inquiétudes aux Îles-de-la-Madeleine où la CTMA est considérée comme un élément central du développement. Au moment de l’annonce en décembre, le contrat était déjà en voie de renouvellement pour un an. À l’automne des représentations des Madelinots auprès du gouvernement fédéral dont entre autres le ministre des Transports, Marc Garneau, aura permis d’étendre le sursis à deux ans.

LA UNE : CTMA Photo : Radio-Canada/Luc Paradis