Mort de baleines noires : le Service américain des pêches poursuivi

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Des groupes de protection de la nature poursuivent le Service national des pêches maritimes (National Marine Fisheries Service) aux États-Unis pour ne pas avoir suffisamment protégé, selon eux, les baleines noires de l’Atlantique Nord contre le danger de se retrouver prisonnières des filets de pêche.

La poursuite, déposée le 18 janvier devant une Cour fédérale à Washington, accuse l’organisme gouvernemental qui gère la pêche au homard aux États-Unis de contrevenir à deux lois américaines, celle sur les espèces menacées (Endangered Species Act) et la loi sur la protection des mammifères marins (Marine Mammal Protection Act). Au moins 17 baleines noires de l’Atlantique Nord sont mortes dans les eaux canadiennes et américaines à l’été 2017. Des autopsies ont révélé que quatre de ces baleines sont mortes après une collision avec un navire, et trois après être restées prises dans des filets de pêche.

LA UNE : La mort de cette baleine noire femelle, dont la carcasse a été retrouvée à Miscou au Nouveau-Brunswick, a été causée par l’empêtrement dans un filet de pêche, d’après Pêches et Océans Canada. Photo : CBC/Shane Fowler