Pénurie d’appâts à l’Î.-P.-É. : la pêche au crabe commun ne sera pas devancée

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Pêches et Océans Canada n’autorise pas le début hâtif de la pêche au crabe commun, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour donner une source additionnelle d’appâts aux pêcheurs de homard touchés par une pénurie.

Les pêcheurs utilisent souvent le gaspareau comme appât dans leurs cages de homard. Mais les inondations au Nouveau-Brunswick ont créé une pénurie de ce type d’appât, ce qui a fait augmenter son prix. Peu de pêcheurs néo-brunswickois se sont aventurés sur les cours d’eau gonflés par la fonte des neiges à cause des courants forts. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard avait demandé au fédéral de devancer l’ouverture de la pêche au crabe commun, mais Ottawa n’a pas accédé à la demande en raison d’un manque d’inspecteurs disponibles pour surveiller les débarquements sur les quais, selon le ministre provincial des Pêches, Robert Henderson. La pêche au crabe commence normalement à la fin de juin.

 

LA UNE : Ottawa refuse de devancer la pêche au crabe commun à l’Île-du-Prince-Édouard pour pallier une pénurie d’appâts utilisés par les pêcheurs de homard. Photo : Shutterstock