I.P.É. : Pêcheurs disparus : des confrères poursuivent les recherches

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les autorités ont mis fin aux recherches qu’elles menaient en mer dans l’espoir de retrouver deux pêcheurs portés disparus près de Tignish, à l’Île-du-Prince-Édouard, mais des pêcheurs et d’autres résidents de la région ont pris le relais.

Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage à Halifax a cessé les recherches dans les airs et sur la mer, et il a transmis le dossier à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). L’affaire est maintenant traitée comme un cas de personnes disparues. Les pêcheurs disparus sont Glen DesRoches et Maurice (Moe) Getson. Les services de recherche et de sauvetage n’ont malheureusement trouvé aucun signe des pêcheurs, explique le major Mark Gough, du centre de sauvetage d’Halifax. Les recherches se sont poursuivies trois fois plus longtemps que la période estimée de survie pour deux personnes dans la mer sans équipement de flottaison, précise-t-il. La décision a donc été prise de cesser ces recherches. Des confrères des disparus ont décidé de poursuivre leurs recherches en mer. Réunis dans un café de Tignish jeudi matin, certains d’entre eux ont dit accepter le fait que les disparus n’ont pu survivre en mer plus de 24 heures sans combinaison de survie. Ils souhaitent toutefois récupérer leurs corps pour que leurs familles puissent faire leur deuil. Le bateau Kyla Anne transportant trois pêcheurs a chaviré, mardi, vers 14 h 30. Un seul naufragé a réussi à gagner la côte à la nage et à alerter les autorités.

RADIO-CANADA AVEC CBC
LA UNE : Les autorités ont cessé les recherches en mer mercredi à 19 h 30, mais des secouristes ont poursuivi leurs efforts. Photo : CBC/Al MacCormick