Parcs Canada observe les baleines jusque dans leur garde-manger

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le spectacle est souvent magnifique sur le fleuve Saint-Laurent. Mais aux yeux des scientifiques de Parcs Canada, ce qui se passe sous l’eau est tout aussi intéressant.

À bord de L’Alliance, des chercheurs font le lien entre la présence des mammifères marins et leurs proies dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. C’est avec un échosondeur que l’on peut repérer les espèces que mangent les baleines dans l’estuaire et mesurer la densité de leur nourriture. Parcs Canada fait le suivi des proies des baleines à l’aide d’un échosondeur depuis 2009. L’appareil envoie des sons de faible densité, le son rebondit sur les obstacles, dont le fond marin, mais il va également révéler la présence d’un banc de poissons. Il y a très peu d’eau ici, alors qu’il y a 300 mètres d’eau par là. Donc ça, ça va favoriser la concentration de nourriture, selon l’agent de gestion des ressources Samuel Turgeon.

LA UNE : Le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est un endroit propice à l’observation de mammifères marins. Photo : Radio-Canada/Benoît Jobin