Le documentaire Chasseurs de phoques en ouverture du Festival Images en vues

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le documentaire Chasseurs de phoques de Nicolas Lévesque sera présenté le 8 novembre prochain lors de l’ouverture du Festival Images en vues à la Galerie Resto Bar Spectacles Les pas perdus à Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine. Cet évènement spécial sera précédé d’un cocktail à 17h et d’une dégustation de loup marin. La projection de 19h sera suivie par une discussion avec le réalisateur et les protagonistes du film Yoanis Menge, Jonathan Vigneau, Mathieu Vigneau, Bertrand Vigneau, Réjean Vigneau et Jacques Leblanc. 

Aux Îles-de-la-Madeleine, on chasse le phoque depuis toujours. Pendant toute une saison de chasse, quatre jeunes définissent leur relation au phoque, au territoire et aux enjeux que leur impose la vie insulaire. Faisant fi des campagnes anti-chasse des groupes animalistes, ils sont confrontés à la présence imprévisible des phoques, aux risques financiers et à la dictature météorologique. Chasseurs de phoques est un film en réaction aux faux alarmistes de ce monde et va à la rencontre d’une génération de jeunes Madelinots qui reprennent le flambeau, afin de retrouver leur fierté et se réapproprier leur droit de chasser.

Le film fait ainsi le portrait de Madelinots qui maintiennent cette activité traditionnelle aux Îles. Yoanis Menge, photographe, commence à documenter la chasse aux phoques en 2012. S’étant complètement intégré dans le mode de vie insulaire, il est devenu chasseur lui-même et participe activement à l’occupation responsable du territoire. Sa présence rassemble les autres personnages du film à travers sa recherche d’images, et dans sa propre transmission de la chasse auprès de ses amis et ses enfants. Jonathan, 22 ans, est chasseur et pêcheur. Avec son frère Mathieu, ils prennent la relève de leur père Bertrand et deviennent à leur tour pêcheurs propriétaires. Fiers Madelinots, ils se sont accrochés très jeunes à leur destin : aller en mer et y chercher de quoi vivre. Jonathan est celui par qui la chasse commerciale existe dans ce film. Boucher et chasseur avant-gardiste depuis 40 ans, Réjean Vigneau passe son temps à développer le produit du phoque. Jacques est un jeune chef de 27 ans. Après avoir quitté les îles pendant cinq ans pour les études, il est de retour aux sources et rêve de faire de la viande de phoque une gastronomie en demande. 

 

Le réalisateur Nicolas Lévesque est photographe et cinéaste. Ses images font l’objet d’expositions et de projets d’éditions primés tel Lutte (Éditions la Peuplade) et Derniers Souverains (Éditions Poètes de Brousse). Son film In guns we trust a été sacré meilleur court métrage au Festival International du Film de Toronto en 2013, de même qu’Entrevue avec un homme libre, en 2015. En tant que scénariste et réalisateur, Chasseurs de phoques est son premier film.

5YWdMgew

mpjxE65Q

FSTPUNOA

6vCDAJ4A

Source : MC2 Communication Média