Quel avenir pour les églises de la Gaspésie et des Îles?

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Alors que de plus en plus d’églises sont menacées de fermeture, quelles solutions peuvent permettre de préserver ces bâtiments historiques? C’est entre autres pour répondre à cette question que s’est tenu vendredi à Grande-Rivière le Colloque régional du patrimoine religieux en Gaspésie et aux Îles, sous le thème « Le statu quo n’est plus possible ».

L’idée du thème est venue à la lecture d’une étude réalisée en 2013 par le diocèse de Gaspé. Le document met en lumière la situation précaire des Fabriques et des églises de la Gaspésie et des Îles, explique le président de la Table de concertation régionale du patrimoine religieux Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Médor Doiron. On voulait donner à ce colloque un thème qui aurait un peu d’éclat, et en même temps un sentiment d’urgence, ajoute-t-il. C’est que les fidèles pratiquants sont de plus en plus rares, alors que les coûts d’entretien des églises sont souvent exorbitants.
LA UNE : Le Colloque régional du patrimoine religieux en Gaspésie et aux Îles a eu lieu à l’église de Grande-Rivière. Photo : Radio-Canada/Bruno Lelièvre