Transport des matières résiduelles : Un contrat triennal avec la CTMA

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine annonce avoir conclu une entente triennale de gré à gré avec la CTMA pour le transport des matières résiduelles. En effet, alors qu’auparavant le transport et le traitement des matières recyclables et des déchets faisaient partie d’une seule et même entente, les discussions du comité interministériel et l’échéance du contrat ont permis à la Communauté maritime d’entreprendre une négociation directement avec la CTMA, permettant ainsi une réduction des coûts de 100 000 $.

« Le transport pour le traitement des matières destinées à l’enfouissement et des matières recyclables est une illustration concrète des contraintes et des surcoûts liés à l’insularité », a expliqué le maire et président de la Communauté maritime, Jonathan Lapierre. « En 2017 ce sont 193 remorques qui ont été transportées du CGMR au centre de traitement de Victoriaville, un volume important avec des coûts associés évidemment », a-t-il ajouté.

L’organisation municipale procède présentement à l’analyse de ses activités et souhaite améliorer ses systèmes au Centre de gestion des matières résiduelles. L’économie dégagée permettra ainsi à la Communauté maritime de créer un Fonds d’investissement pour la gestion des matières résiduelles afin d’absorber les mises de fonds nécessaires aux investissements au CGMR sans augmenter le fardeau fiscal des citoyens. Dans les prochaines années, il faudra notamment traiter les résidus de construction accumulés et améliorer les systèmes liés à la plateforme de compostage ou au traitement des boues de fosses septiques.

De son côté, la CTMA est heureuse du partenariat avec la Communauté maritime pour le transport des matières résiduelles, qui s’inscrit bien dans sa mission de transporteur officiel des Îles de la Madeleine. « Avec cet exemple concret de collaboration locale, on démontre clairement que grâce à notre gouvernance madelinienne, on est capables de faire profiter les Madelinots d’un service de transport efficace qui répond aux besoins de la communauté insulaire », souligne le directeur général de la CTMA Emmanuel Aucoin.

Rappelons que la gestion des matières résiduelles représente actuellement 17 % du budget municipal. La Communauté maritime souhaite trouver des solutions globales et a obtenu la mise en place d’un comité interministériel composé de représentants municipaux et de représentants de ministères et d’organismes gouvernementaux, dont le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Source : Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine