Il ne reste que 411 baleines noires de l’Atlantique Nord selon un nouveau rapport

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le rapport 2018 de l’organisme North Atlantic Right Whale Consortium, publié vendredi, indique qu’il ne reste que 411 baleines noires de l’Atlantique Nord. Il soutient que les enchevêtrements dans les engins de pêche et les collisions avec des bateaux sont les principales causes de mortalité chez le mammifère marin.

Ce n’est pas seulement triste, mais tragique, lance Philip Hamilton, un scientifique du New England Aquarium et coauteur du rapport. Selon lui, la baisse de 451 baleines noires à 411 en un an est une chute importante pour une petite population. C’est une espèce qui se reproduit lentement. Si on en perd 40 en un an, et qu’il n’en reste que 400, il ne reste plus que 10 ans avant leur extinction si on continue comme ça. À noter que ces chiffres ne tiennent pas compte des trois baleines trouvées mortes en 2018, puisque le rapport analyse les données de l’année 2017.

LA UNE : La baleine noire de l’Atlantique Nord connue sous le numéro de matricule 3843 (photographiée ci-dessus dans le golfe du Saint-Laurent). Photo : NOAA Fisheries Northeast Fisheries Science Center/Peter Duley