Les Îles-de-la-Madeleine isolées

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Des rafales pouvant atteindre jusqu’à 130 km/h ont causé une panne du service de télécommunications aux Îles-de-la-Madeleine. Les Madelinots se retrouvent coupés du monde. Plusieurs pannes de courant sont aussi signalées.

Un texte de Brigitte Dubé avec les informations de Michel-Félix Tremblay

Selon Caroline Audet, gestionnaire principale, relations avec les médias chez Bell, la panne a été causée par la rupture d’un câble sous-marin de fibre optique.

Certains services de communications locales, y compris le 911, sont disponibles, ainsi que les communications par satellite, précise-t-elle. Nos équipes travaillent à repérer les pannes et à [déterminer] les causes, mais nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur le moment spécifique de rétablissement des services.

Pannes électriques

Les rafales ont entraîné le sectionnement de poteaux électriques et des pannes sur tout le territoire. Plus de 4 000 clients sur un total de 7000 sont privés d’électricité, selon Stéphane Dumaresq, porte-parole d’Hydro-Québec. Des rafales qui pourraient aller jusqu’à 130 km/h sont attendues encore aujourd’hui.

La situation est très difficile pour les équipes de réparation, compte tenu des forts vents. Les problèmes de communications compliquent également le travail d’Hydro-Québec. Du personnel avait été déployé en avance en prévision de la tempête, selon M. Dumaresq.

Il ajoute que les pannes touchent autant le système de transport de l’électricité que le système de distribution.

Une vingtaine d’équipes spécialisées ont été appelées en renfort. Elles sont en attente de conditions favorables pour se rendre aux Îles.
Stéphane Dumaresq, porte-parole d’Hydro-Québec

Par ailleurs, l’aéroport est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Un camion d'Hydro-Québec.

Un camion d’Hydro-Québec Photo : Radio-Canada/Jonathan Lamothe

Plan d’urgence

Le sergent Claude Doiron, de la Sûreté du Québec, indique pour sa part qu’un plan d’urgence a été mis en place.

Un travail de coordination se fait en collaboration avec la sécurité civile, les pompiers, les ambulanciers et la Municipalité des Îles, précise-t-il.

Les effectifs policiers ont été augmentés. M. Doiron indique qu’il y a eu plusieurs interventions policières, entre autres, parce que des poteaux et des fils électriques sont tombés sur la route.

On sait qu’actuellement personne n’est en danger, souligne-t-il. Si la situation perdure, nous envisageons de faire du porte-à-porte pour nous assurer que les gens privés de courant ne sont pas en danger.

Un centre d’hébergement a été ouvert à l’édifice de la Municipalité.