Les Îles-de-la-Madeleine peuvent enfin communiquer avec le continent

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le réseau cellulaire et Internet sont maintenant rétablis « presque partout » aux Îles-de-la-Madeleine, isolées depuis jeudi en raison d’une importante tempête. L’un des deux câbles sous-marins serait maintenant fonctionnel, selon le maire Jonathan Lapierre. Toutefois, près de 2000 foyers sur un total de 7700 sont toujours sans électricité tôt vendredi matin.

M. Lapierre souligne qu’un des câbles aurait été sectionné à une trentaine de kilomètres de l’archipel. Aussitôt que le temps sera plus clément, des plongeurs se rendront sous l’eau pour faire un diagnostic précis de la situation et des causes de ce bris. Des solutions temporaires pourront être déployées, assure le maire.

Les équipes au travail
Concernant les pannes électriques, Hydro-Québec estime que 90 % des clients devraient retrouver l’électricité d’ici dimanche. Le problème, c’est qu’une importante ligne de transport d’énergie a été sectionnée à cause des vents. La société d’État rapporte une trentaine de poteaux arrachés et d’autres structures endommagées.

iles-madeleine-panne-hydro-quebec
Hydro-Québec a nolisé un avion pour envoyer sur l’archipel une équipe d’urgence. Photo : Radio-Canada/courtoisie

Un avion a pu atterrir jeudi soir avec des monteurs de ligne à bord qui prêteront main-forte à ceux déjà sur place. Ces équipes sont composées de mécaniciens, de monteurs et de planteurs de poteaux. Elles s’affaireront ensuite à réparer le réseau de distribution, qui a été endommagé par des vents violents. Des rafales de 120 km/h ont été enregistrées dans les derniers jours. Ce n’est pas fini, les vents souffleront jusqu’à 70 km/h aujourd’hui.

En attendant le retour de l’électricité, les Madelinots qui le désirent peuvent trouver refuge à trois endroits. Des centres d’hébergement ont été ouverts à la mairie, à l’auberge Salicorne et au Centre multifonctionnel des Îles. La Croix-Rouge offre son soutien aux Madelinots. Notre matériel d’urgence entreposé sur les Îles a été mis à contribution (120 lits et couvertures à ce jour) pour ceux touchés par les pannes de courant et nos bénévoles offrent leur soutien aux autorités, écrit l’organisme sur son fil Twitter.

Le campus des Îles et la Commission scolaire des Îles ont décidé de fermer des écoles en raison des nombreuses pannes de courant.

RADIO-CANADA AVEC LA PRESSE CANADIENNE
LA UNE : Beaucoup de travail est à faire aux Îles-de-la-Madeleine. Photo : Radio-Canada/Bruno Lelièvre