Mesures de protection des baleines noires : le ministre Wilkinson n’est pas prêt

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le ministre des Pêches et des Océans, Jonathan Wilkinson, entend prendre le temps nécessaire avant d’annoncer les mesures de protection de la baleine noire pour la saison de pêche 2019.

Jonathan Wilkinson, qui était de passage aux Îles-de-la-Madeleine mardi, rappelle qu’il vient tout juste de compléter des consultations avec les pêcheurs. Il a d’ailleurs profité de sa visite aux Îles, où la pêche génère 15 % des emplois, pour poursuivre la discussion sur la baleine noire avec les pêcheurs madelinots. Le ministre souligne que son ministère a dû réagir rapidement en 2018 et mettre en place des mesures dont les impacts peuvent maintenant être analysés. Nous avons le temps maintenant d’avoir les conversations et comprendre ce qui a été fait en 2018, indique M. Wilkinson. Les nouvelles mesures seront annoncées d’ici deux mois et les préoccupations des pêcheurs seront entendues, promet M. Wilkinson.

LA UNE : Une baleine noire de l’Atlantique Nord femelle et son baleineau Photo: Associated Press / Aquarium de Nouvelle-Angleterre